É.-U. 1997. Comédie sentimentale de Andy Tennant avec Matthew Perry, Salma Hayek, Jon Tenney. Après s'être mariés sur un coup de tête, un yuppie new-yorkais et une artiste hispanophone du Nevada s'efforcent de concilier leurs modes de vie fort différents. Humour fondé sur des observations de moeurs convenues. Trajectoire prévisible du récit. Réalisation fonctionnelle. Interprétation potable.
Après s'être mariés sur un coup de tête, un yuppie new-yorkais et une artiste hispanophone du Nevada s'efforcent de concilier leurs modes de vie fort différents. Humour fondé sur des observations de moeurs convenues. Trajectoire prévisible du récit. Réalisation fonctionnelle. Interprétation potable.
L'idée maîtresse du scénario est de susciter diverses confrontations entre les moeurs contrastées d'un yuppie et celles d'une jeune artiste hispanophone. On perçoit un peu le potentiel du sujet dans la scène où se rencontrent pour la première fois les parents respectifs des jeunes époux qui débattent des mérites du presbytérianisme et du catholicisme. Mais, dans cette scène comme dans le reste du film, on est surtout frappé par le manque d'audace et d'inspiration qui caractérisent les observations de moeurs. En fait, l'ensemble ne tarde pas à se replier dans le cocon douillet et rassurant de la comédie romantique archétypale (le garçon et la fille se rencontrent, tombent amoureux, se disputent, se séparent, puis se réconcilient dans une finale sirupeuse). Le traitement est du niveau d'une comédie de situations télévisée moyenne, avec son emphase sur les répliques comiques et l'excentricité fabriquée des personnages secondaires. La réalisation est fonctionnelle et les interprètes potables.
Texte : Martin Girard