Go to main content
4

Anna Karenine d'après Léon Tolstoï (Leo Tolstoy's Anna Karenina)

É.-U. 1997. Drame sentimental de Bernard Rose avec Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina. L'histoire d'amour entre une femme mariée et un officier de l'armée russe connaît une issue dramatique. Adaptation fidèle dans ses grandes lignes du roman de Tolstoï. Mise en scène à grand déploiement. Illustration raffinée et somptueuse. Interprétation convaincante.

Général
4

Anna Karenine d'après Léon Tolstoï (Leo Tolstoy's Anna Karenina)

Général Général

É.-U. 1997. Drame sentimental de Bernard Rose avec Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina.

L'histoire d'amour entre une femme mariée et un officier de l'armée russe connaît une issue dramatique. Adaptation fidèle dans ses grandes lignes du roman de Tolstoï. Mise en scène à grand déploiement. Illustration raffinée et somptueuse. Interprétation convaincante.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En 1880, Constantin Levin se rend à Moscou pour demander en mariage la jeune princesse Kitty. Celle-ci l'éconduit poliment car elle est courtisée par le comte Vronsky, un officier russe. Mais ce dernier tombe amoureux fou d'Anna Karénine, l'épouse d'un haut-fonctionnaire influent. Devenue la maîtresse de Vronsky, Anna ne peut obtenir le divorce de son mari qui, en outre, lui refuse de revoir leur fils. Désespérée et se sentant délaissée par son amant, Anna se jette sous un train. Entre temps, Levin a épousé Kitty et vit avec elle un paisible bonheur conjugal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Projet ambitieux que celui de Bernard Rose: adapter fidèlement l'immense roman de Tolstoï et ce, dans un spectacle de moins de deux heures. C'est donc dire que le couple Levin-Kitty, le plus souvent évacué des adaptations précédentes, se retrouve complètement réhabilité (au surplus, Rose a pris le curieux parti d'identifier clairement le personnage de Levin à Tolstoï lui-même). Il en résulte une production qui réunit tous les grands moments du roman, mais qui s'avère du coup un peu trop simplificatrice. Une mise en scène à grand déploiement, une illustration raffinée et somptueuse qui exploite avantageusement les sites fameux de Saint-Pétersbourg et Moscou, ainsi qu'un judicieux contrepoint musical qui fait une large place à Tchaikovski, en viennent à faire oublier la quasi-absence de passion entre les amants maudits. Il est vrai que Sophie Marceau dans le rôle principal ne semble pas toujours très à l'aise. En revanche, le reste de la distribution apparaît plus convaincu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3