Go to main content
4

Alien - La Résurrection (Alien Resurrection)

É.-U. 1997. Science-fiction de Jean-Pierre Jeunet avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman. Des créatures monstrueuses s'attaquent aux derniers occupants d'un immense vaisseau spatial militaire ayant été évacué. Film de série. Touches insolites dans le traitement. Contenu psychologique à peine effleuré. Mise en scène nerveuse. Forte présence de S. Weaver.

13 ans + (horreur)
4

Alien - La Résurrection (Alien Resurrection)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1997. Science-fiction de Jean-Pierre Jeunet avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman.

Des créatures monstrueuses s'attaquent aux derniers occupants d'un immense vaisseau spatial militaire ayant été évacué. Film de série. Touches insolites dans le traitement. Contenu psychologique à peine effleuré. Mise en scène nerveuse. Forte présence de S. Weaver.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Deux cents ans ont passé depuis que le lieutenant Ripley s'est suicidée pour éliminer le monstre qui grandissait en elle. Dans un vaisseau spatial militaire, des scientifiques parviennent à créer un clone de Ripley et à extirper de son corps le foetus de l'alien, une reine-mère qui pond des oeufs. L'armée achète à des pirates de l'espace des «hôtes» pour les féconder, voulant se servir de ces monstres à des fins militaires. Mais les créatures qui naissent ainsi s'évadent et s'attaquent aux derniers occupants du vaisseau abandonné par les militaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir fait sa marque en France avec deux films fantastiques proches de la bande dessinée (DELICATESSEN, LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS), le jeune cinéaste Jean-Pierre Jeunet entre à Hollywood par la grande porte, à tout le moins d'un point de vue commercial. En réalisant le quatrième volet de la série ALIEN, Jeunet ne s'est pas privé d'y incorporer des éléments imaginatifs et insolites propres à l'univers de ses deux premiers films. Néanmoins, le scénario se contente plus souvent qu'autrement de ressasser les idées fortes des autres films de la série. Privilégiant le spectacle pur, Jeunet ne fait qu'effleurer les possibilités psychologiques et philosophiques que le sujet laissait entrevoir. Par contre, il réussit totalement son approche visuelle en jouant sur un alliage d'éléments high-tech et d'esthétique industrielle (qui rappelle le DUNE de David Lynch). Par ailleurs, sa mise en scène nerveuse parvient à instaurer le climat de tension voulu. Sigourney Weaver a toujours autant de présence dans le rôle principal.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

08 août 2018, 10:06:12

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Quatrième volet prétexte à redémarrer une série à succès. Scénario pour le moins mince. Rythme assez soutenu. Tension dramatique valable. Ton d’autodérision détonne. Effets visuels convenus. Scène sous-marine angoissante. Interprétation correcte, sans plus.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3