É.-U. 1997. Thriller de Simon West avec Nicolas Cage, John Malkovich, John Cusack. Une poignée de dangereux criminels prennent le contrôle de l'avion qui devait les transporter vers une nouvelle prison. Thriller musclé au style clinquant et outrancier. Scénario racoleur. Scènes d'action souvent confuses. Interprètes de valeur.
Une poignée de dangereux criminels prennent le contrôle de l'avion qui devait les transporter vers une nouvelle prison. Thriller musclé au style clinquant et outrancier. Scénario racoleur. Scènes d'action souvent confuses. Interprètes de valeur.
Bien que ce film soit le premier long métrage d'un jeune réalisateur qui a fait ses classes dans la publicité, l'ensemble est bien plus l'oeuvre du producteur Jerry Bruckheimer, dont on repère ici toutes les constances: un style musclé et clinquant, un scénario racoleur au possible, des personnages aux traits grossiers et une surcharge d'éléments pyrotechniques et violents. Bref, le producteur de TOP GUN, BAD BOYS et THE ROCK livre une nouvelle marchandise qui carbure à la testostérone et aux effets coup-de-poing, sans chercher à raffiner une recette pour le moins facile. CON AIR est donc un thriller spectaculaire mais primaire, bourré d'effets gratuits et tapageurs. Ainsi, le film en met plein la vue, mais les scènes d'action deviennent souvent confuses à force de s'appuyer sur un montage effréné où les plans se bousculent pêle-mêle. Face à un Nicolas Cage étonnamment sobre, surtout dans un contexte aussi outrancier, John Malkovich s'en donne à coeur joie dans son rôle de criminel au cynisme triomphant.
Texte : Martin Girard