Go to main content
4

Waiting for Guffman

É.-U. 1996. Comédie satirique de Christopher Guest avec Christopher Guest, Eugene Levy, Fred Willard. Une troupe d'artistes amateurs monte un spectacle pour fêter l'anniversaire de fondation d'un patelin du Midwest. Satire se présentant en partie sous la forme d'un faux documentaire. Personnages fort amusants. Humour pince-sans-rire. Réalisation efficace. Interprétation savoureuse.

Général
4

Waiting for Guffman (Waiting for Guffman)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie satirique de Christopher Guest avec Christopher Guest, Eugene Levy, Fred Willard.

Une troupe d'artistes amateurs monte un spectacle pour fêter l'anniversaire de fondation d'un patelin du Midwest. Satire se présentant en partie sous la forme d'un faux documentaire. Personnages fort amusants. Humour pince-sans-rire. Réalisation efficace. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
La petite ville de Blaine, au Missouri, fête cette année son 150e anniversaire de fondation. Pour célébrer cet événement, la municipalité prépare un spectacle commémoratif, dont le responsable est Corky St. Claire, homme de théâtre local plus enthousiaste qu'expérimenté. Travaillant avec des moyens réduits, St. Claire donne la vedette de son show à des comédiens amateurs. Le soir du spectacle, tout le monde est très excité car on annonce la venue possible d'un agent influent de New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus d'y jouer un rôle, Christopher Guest était un des scénaristes du faux documentaire THIS IS SPINAL TAP de Rob Reiner, dans lequel on se moquait du monde de la musique heavy metal. Assumant cette fois le triple rôle de réalisateur, scénariste et acteur, Guest reprend en partie cette formule du pseudo-documentaire dans WAITING FOR GUFFMAN. Il choisit comme cible une petite communauté fictive du Midwest des États-Unis afin de se moquer gentiment du caractère provincial de l'Amérique profonde. Les personnages qu'il a inventés sont des artistes amateurs qui croient sincèrement en leur propre talent; talent que le film tourne évidemment en dérision. La sincérité naïve des héros de cette histoire donne lieu à des moments réussis d'humour pince-sans-rire, en particulier dans les scènes où les personnages se livrent de façon aussi ardente que candide à un interviewer hors-champ. La réalisation est efficace pour le genre et l'interprétation savoureuse.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3