Go to main content
5

Touche pas à mon périscope (Down Periscope)

É.-U. 1996. Comédie de David S. Ward avec Kelsey Grammer, Rob Schneider, Lauren Holly. L'équipage inexpérimenté d'un vieux submersible déglingué participe à un exercice qui l'oppose à un sous-marin nucléaire dernier cri. Parodie employant des formules éprouvées. Gags plutôt moyens. Séquences d'affrontements sous-marins bien troussées. Interprétation sympathique.

Général
5

Touche pas à mon périscope (Down Periscope)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de David S. Ward avec Kelsey Grammer, Rob Schneider, Lauren Holly.

L'équipage inexpérimenté d'un vieux submersible déglingué participe à un exercice qui l'oppose à un sous-marin nucléaire dernier cri. Parodie employant des formules éprouvées. Gags plutôt moyens. Séquences d'affrontements sous-marins bien troussées. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le lieutenant de la marine américaine Tom Dodge prend les commandes d'un sous-marin datant de la Seconde Guerre mondiale afin de participer à un exercice. Il a pour mission de simuler l'attaque d'un port stratégique afin que la marine puisse tester l'efficacité de sa défense. Contre toute attente, et malgré un équipage inexpérimenté, Dodge parviendra à déjouer les manoeuvres du sous-marin nucléaire dernier cri qu'on lui oppose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le principal intérêt de cette comédie d'un niveau moyen réside dans les séquences où l'auteur s'amuse à parodier les lieux communs des films de sous-marin comme THE HUNT FOR RED OCTOBER ou CRIMSON TIDE. Tous les clichés du genre sont passés à la moulinette de l'humour dans un film qui cultive la bonne humeur et l'entrain, tout en n'offrant que des gags plutôt moyens. Curieusement, les effets comiques recherchés par le réalisateur n'annulent pas complètement le suspense inhérent au genre. Il faut dire que la réalisation est techniquement assez habile et que les séquences d'affrontements sous-marins sont bien troussées. Mais malgré toutes ces qualités, auxquelles s'ajoute une interprétation sympathique, l'ensemble ne dépasse pas le niveau d'un divertissement standard fondé sur l'emploi de formules éprouvées.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3