Suburbia
image promotion

SubUrbia

13
1996
Un groupe de jeunes paumés se réunissent un soir pour attendre le retour d'un ancien camarade de classe qui est devenu chanteur vedette.
Adaptation d'une pièce d'Eric Bogosian. Climat de désenchantement et de malaise social assez bien rendu. Réalisation assurée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Après un détour romantique du côté de Vienne, où il a tourné BEFORE SUNRISE, Richard Linklater revient explorer à nouveau l'univers de la jeunesse américaine qui était déjà au centre de ses autres films (SLACKER, DAZED AND CONFUSED). Cette fois, le cinéaste porte à l'écran une pièce du dramaturge Eric Bogosian qui a reçu maintes éloges dans son pays. Structuré de façon classique et respectant dans l'ensemble l'unité de temps et de lieu, le récit fait le portrait de jeunes paumés étouffés par un total désenchantement face à la vie et à la société qui est la leur. On perçoit dans ce film un effort sensible et pertinent de témoigner d'un certain malaise social propre aux banlieues blanches et aseptisées de l'Amérique profonde. Si le traitement n'apporte pas toujours les nuances qu'on aurait pu souhaiter, l'ensemble constitue tout de même une étude de milieu crédible. L'interprétation s'avère bonne et la réalisation ne manque pas d'assurance.

Martin Girard

Synopsis

Année

1996

Genre

Drame social

Durée

121 min.

Origine

États-Unis