Go to main content
5

Souviens-toi Charlie (The Long Kiss Goodnight)

É.-U. 1996. Drame d'espionnage de Renny Harlin avec Geena Davis, Samuel L. Jackson, Patrick Malahide. Une institutrice amnésique découvre qu'elle était un agent secret, et que son ancien patron veut l'éliminer. Catalogue presque exhaustif des stéréotypes du film d'action. Intrigue invraisemblable. Mise en scène dynamique. Interprétation dégagée de personnages mal définis.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Souviens-toi Charlie (The Long Kiss Goodnight)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1996. Drame d'espionnage de Renny Harlin avec Geena Davis, Samuel L. Jackson, Patrick Malahide.

Une institutrice amnésique découvre qu'elle était un agent secret, et que son ancien patron veut l'éliminer. Catalogue presque exhaustif des stéréotypes du film d'action. Intrigue invraisemblable. Mise en scène dynamique. Interprétation dégagée de personnages mal définis.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Souffrant d'amnésie, Samantha, une jeune institutrice habitant une banlieue paisible, tente de retrouver la mémoire afin de lever le voile sur sa véritable identité. Avec l'aide du détective privé Mitch Henessey, l'enseignante finit par découvrir qu'elle est en réalité un agent secret travaillant pour le gouvernement. Mais cette découverte s'accompagne d'une autre révélation troublante: son ancien patron veut l'éliminer à tout prix. La jeune femme se retrouve alors au centre d'une chasse à l'homme aussi périlleuse qu'essoufflante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si ce n'était le sérieux avec lequel les auteurs semblent aborder leur travail, on pourrait presque croire qu'ils ont voulu établir un catalogue exhaustif des stéréotypes du film d'action. En effet, une profusion incroyable de clichés sont alignés à la queue leu leu afin de tenter d'en mettre plein la vue. C'est oublier qu'une histoire se bâtit avant tout sur la solidité de son scénario et non sur un enchaînement d'effets pyrotechniques ou de cascades tape-à-l'oeil qui finissent par devenir grotesques à force d'outrance. Renny Harlin se soucie bien peu de raconter quoi que ce soit. De vagues péripéties brouillonnes qui rappellent tant de succès récents servent de prétexte à une mise en scène dynamique dont le but est de créer un crescendo dans les scènes musclées, le point d'orgue étant atteint dans l'invraisemblable séquence finale. Bien que moyennement convaincante, Geena Davis forme avec Samuel L. Jackson un duo attachant de personnages peu définis. Leur jeu table sur l'habituel mélange de violence et d'humour qui règne sur un certain cinéma américain depuis PULP FICTION.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3