Go to main content
5

Selena

É.-U. 1996. Drame biographique de Gregory Nava avec Jennifer Lopez, Edward James Olmos, Jon Seda. La carrière fulgurante de la jeune chanteuse hispano-américaine Selena, qui a été assassinée en pleine gloire par la présidente de son fan club. Réunion de tous les clichés du genre. Réalisation de métier. Ensemble manquant d'originalité. Interprétation sincère et vivante de J. Lopez.

Général
5

Selena (Selena)

Général Général

É.-U. 1996. Drame biographique de Gregory Nava avec Jennifer Lopez, Edward James Olmos, Jon Seda.

La carrière fulgurante de la jeune chanteuse hispano-américaine Selena, qui a été assassinée en pleine gloire par la présidente de son fan club. Réunion de tous les clichés du genre. Réalisation de métier. Ensemble manquant d'originalité. Interprétation sincère et vivante de J. Lopez.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Née au Texas au début des années 1970, Selena Quintanilla devient chanteuse dès l'âge de huit ans. Lorsque son père se retrouve sans emploi, il embarque toute sa famille dans un camion et parcourt le pays en donnant des spectacles dans des foires. Grâce à sa voix puissante, Selena acquiert en grandissant une grande popularité. Au début de la vingtaine, elle est déjà admirée autant dans son pays natal qu'au Mexique. Mais sa carrière fulgurante connait une fin tragique lorsqu'elle est assassinée le 31 mars 1995 par la présidente de son fan club.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'est écoulé à peine six mois entre la mort de Selena et l'annonce du tournage de ce drame biographique. Le malaise que l'on peut ressentir devant le mercantilisme de l'entreprise est encore plus troublant quand on considère que le père de la jeune chanteuse assassinée est le producteur exécutif du film! Heureusement, le scénario n'insiste pas sur le meurtre lui-même, reléguant cet épisode à la toute fin d'un récit par ailleurs très conventionnel. Le film bat en rappel tous les clichés de ce genre de biographie sur l'ascension fulgurante d'une star. Le scénario met largement l'accent sur la relation à la fois affectueuse et tumultueuse entre Selena et son père, de même que sur l'aventure sentimentale entre la chanteuse et son guitariste. Certaines observations sur l'origine ethnique de la famille Quintanilla enrichissent parfois l'intrigue, mais pas suffisamment pour compenser les aspects éculés du film. La réalisation ne manque pas de métier mais souffre de carence sur le plan de l'originalité. Par contre, Jennifer Lopez s'impose par son jeu vivant et plein de sincérité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3