É.-U. 1996. Drame de moeurs de Matthew Bright avec Reese Witherspoon, Kiefer Sutherland, Brooke Shields. Une fugueuse échappe à un meurtrier en série, mais ce dernier la poursuit pour achever son oeuvre. Lecture hallucinée du conte "Le Petit chaperon rouge". Vision fort cynique de l'Amérique contemporaine. Intrigue dispersée mais fertile en rebondissements. Réalisation énergique. Interprétation convaincue.
Une fugueuse échappe à un meurtrier en série, mais ce dernier la poursuit pour achever son oeuvre. Lecture hallucinée du conte "Le Petit chaperon rouge". Vision fort cynique de l'Amérique contemporaine. Intrigue dispersée mais fertile en rebondissements. Réalisation énergique. Interprétation convaincue.
Matthew Bright propose ici une lecture hallucinée du conte Le Petit chaperon rouge, le transposant dans un univers contemporain d'abus sexuel, de prostitution et de drogues. Sa version vitriolique et consciemment satirique du conte pour enfants aboutit à une vision fort cynique de l'Amérique, de son appareil judiciaire et de sa conception de la famille. Le scénario suit assez fidèlement la structure du conte original, mais en visant autant de cibles simultanément, il n'est pas surprenant de constater une légère dispersion de l'intrigue. L'abondance de revirements en toutes sortes vient cependant assurer le maintien de l'intérêt chez le spectateur. La partition musicale s'accorde naturellement avec le ton du récit, évoquant une bande dessinée cauchemardesque. L'efficacité de la réalisation témoigne d'une énergie conquérante de par sa diversité esthétique, composée de scènes avec caméra à l'épaule, d'effets de ralentis et d'un montage nerveux. Bien que le jeu des comédiens soit volontairement caricatural par moments, ceux-ci ne manquent point de conviction.
Texte : Alain Dubeau