Fr. 1996. Comédie de moeurs de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Mess Hattou, Magaly Berdy. Débarquant à Paris chez son cousin, un jeune Algérien naïf, venu accomplir une transaction douteuse, vit certaines désillusions. Intéressante comparaison de cultures. Rythme très vif. Réalisation sensible aux affects des personnages. Jeu plein de verve comique de G. Elmaleh.
Débarquant à Paris chez son cousin, un jeune Algérien naïf, venu accomplir une transaction douteuse, vit certaines désillusions. Intéressante comparaison de cultures. Rythme très vif. Réalisation sensible aux affects des personnages. Jeu plein de verve comique de G. Elmaleh.
Contraint à l'inactivité dans son propre pays par la censure à la suite de l'excellent BAB EL-OUED CITY, le réalisateur algérien Merzak Allouache s'amène à Paris pour porter, à travers le personnage d'Alilo, un regard critique sur la condition des beurs et leur dilemme entre l'assimilation et le maintien de leur identité. Allouache réussit de ce fait à établir une intéressante comparaison entre la culture traditionnelle algérienne et celle, «branchée» et parisienne, des enfants d'immigrants nés en France. C'est aussi l'occasion pour lui de parler indirectement de son pays et de ses problèmes, avec un certain recul dû à son exil. Toutefois, loin de s'enliser dans le film à thèse, Allouache confère à son récit un rythme des plus allègres et le truffe de trouvailles fort amusantes, tout en demeurant sensible aux affects de ses personnages. Gad Elmaleh domine l'interprétation et révèle de réels talents comiques.
Texte : Jean Beaulieu