É.-U. 1996. Drame policier de Ringo Lam avec Jean-Claude Van Damme, Natasha Henstridge, Jean-Hugues Anglade. Un jeune Français enquête sur la mort de son frère jumeau qui était acoquiné à la mafia russe de New York. Scénario controuvé et simpliste. Enfilade routinière de scènes d'action et d'affrontements violents. Jeu monocorde du protagoniste.
Un jeune Français enquête sur la mort de son frère jumeau qui était acoquiné à la mafia russe de New York. Scénario controuvé et simpliste. Enfilade routinière de scènes d'action et d'affrontements violents. Jeu monocorde du protagoniste.
Le très prolifique Jean-Claude Van Damme a recruté un spécialiste du film d'action de Hong-Kong pour mettre en scène ses nouveaux exploits héroïques. Le scénario suit les méandres assez compliqués d'une enquête où le protagoniste cherche à reconstituer le chaînon manquant de ses racines familiales. Cette quête n'a malheureusement aucun poids émotif ou psychologique valable, car le scénario demeure résolument simpliste et n'est qu'un prétexte controuvé pour accumuler des scènes de poursuites pétaradantes et d'affrontements ultraviolents. Ainsi, le regard que pose l'auteur sur l'univers de la mafia russe s'avère d'un schématisme déconcertant. Par ailleurs, on ne peut que rire devant les nombreuses scènes situées dans le Sud de la France où tous les citoyens de l'Hexagone s'expriment dans un anglais parfait. Ringo Lam est plus à l'aise dans les scènes d'action, mais rien ici ne dépasse le niveau de la routine. Van Damme possède un jeu monocorde.
Texte : Martin Girard