Go to main content
5

Pouvoir d'exécuter (Absolute Power)

É.-U. 1996. Drame policier de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris. Un cambrioleur est témoin du meurtre de la femme d'un milliardaire par les hommes du président des États-Unis. Suspense lassant à la trame fatiguée. Intrigue improbable. Personnages schématiques. Réalisation de métier. Interprètes bien dirigés.

13 ans +
5

Pouvoir d'exécuter (Absolute Power)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1996. Drame policier de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris.

Un cambrioleur est témoin du meurtre de la femme d'un milliardaire par les hommes du président des États-Unis. Suspense lassant à la trame fatiguée. Intrigue improbable. Personnages schématiques. Réalisation de métier. Interprètes bien dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Goldman
D'après le livre de David Baldacci
Photographie :
Musique :
Montage :
Venu cambrioler la résidence d'un milliardaire, Luther Whitney est témoin du meurtre de la jeune épouse de ce dernier par les gardes du corps du président des États-Unis. Whitney parvient à s'enfuir mais la police le soupçonne. Puisque le président avait une liaison avec la défunte, son entourage cherche à étouffer l'affaire en tentant d'éliminer Whitney, qui est aussi la cible d'un tueur engagé par le milliardaire affligé. Mais Whitney est plus coriace qu'ils ne le croient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Clint Eastwood propose ici une autre variante sur le thème usé du héros vieillissant et solitaire aux prises avec des remords de conscience. Ce qui aurait pu devenir une fable morale sur les conséquences du pouvoir quasi absolu dont dispose l'élite politique et financière des États-Unis se transforme rapidement en une enfilade de scènes lassantes à la trame fatiguée. Les personnages sont trop schématiques pour retenir l'attention, alors que l'intrigue révèle des trous béants qui détruisent la logique interne du récit. Eastwood ne parvient pas à harmoniser de façon convaincante les problèmes familiaux de son héros avec sa recherche manichéenne de justice à sens unique. Cependant, on peut se fier sur le réalisateur-vedette pour accomplir un travail soigné et assuré, tant dans l'illustration que dans la direction d'acteurs. À ce titre, il faut souligner la grande complicité qui transparaît dans les scènes entre lui et Ed Harris.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3