Go to main content
5

Pour rire!

Fr. 1996. Comédie de moeurs de Lucas Belvaux avec Jean-Pierre Léaud, Ornella Muti, Antoine Chappey. Afin de récupérer sa femme, un cocu fait semblant de sympathiser avec son rival qui ne connaît pas sa véritable identité. Vaudeville tournant autour du sempiternel triangle amoureux. Écriture peu rigoureuse. Mise en scène ordinaire. Interprétation inégale.

Général
5

Pour rire! (Pour rire!)

Général Général

Fr. 1996. Comédie de moeurs de Lucas Belvaux avec Jean-Pierre Léaud, Ornella Muti, Antoine Chappey.

Afin de récupérer sa femme, un cocu fait semblant de sympathiser avec son rival qui ne connaît pas sa véritable identité. Vaudeville tournant autour du sempiternel triangle amoureux. Écriture peu rigoureuse. Mise en scène ordinaire. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Homme au foyer, Nicolas vit avec son ancienne collègue avocate Alice. Celle-ci le trompe avec Gaspard, un photographe d'épreuves cyclistes. Mais un jour, Juliette, une amie qui vient d'être plaquée par son mari, révèle l'infidélité d'Alice à Nicolas. En pleine déprime, ce dernier se jette dans la Seine, volontairement sous les yeux de Gaspard qui plonge pour le sauver. Le mari cocu s'efforce alors de sympathiser avec son rival qui ne connaît pas sa véritable identité. Tous les stratagèmes sont ensuite utilisés par Nicolas afin de séparer sa femme de Gaspard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée avec peu de moyens matériels, cette comédie n'a pas bénéficié de plus d'inspiration qu'il ne le faut de la part de son auteur. Le triangle amoureux s'avère déjà un lieu commun on ne peut plus rabâché, surtout dans le cinéma français. Si de plus, la mise en scène manque de punch et l'écriture de rigueur en ne faisant pas toujours aboutir les bonnes idées, on ne peut que déplorer la faiblesse des ressorts dramatiques de cette petite production avare de légèreté et surtout d'émotion. Pourtant, dans des mains plus expertes, la situation vaudevillesque dans laquelle s'est empêtré le cocu de service, sans se révéler très originale, aurait pu donner lieu à une réjouissante satire bourrée de quiproquos. Toujours en décalage par rapport à la réalité, Jean-Pierre Léaud trimbale, de film en film, son personnage de névrosé au regard un peu allumé et au débit frénétique. Cela occasionne des moments amusants, mais il est difficile de croire au couple qu'il forme avec une Ornella Muti dont le jeu fade reste très en deçà de ses performances habituelles.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3