Go to main content
Default image
5

Phénomène (Phenomenon)

É.-U. 1996. Drame fantastique de Jon Turteltaub avec John Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker. Un mécanicien se retrouve doté de facultés intellectuelles prodigieuses après avoir été frappé par une lumière mystérieuse. Traitement mélodramatique du sujet. Nombreux clichés. Ensemble techniquement habile. Jeu chaleureux et vibrant de J. Travolta.

Général
5

Phénomène (Phenomenon)

Général Général

É.-U. 1996. Drame fantastique de Jon Turteltaub avec John Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker.

Un mécanicien se retrouve doté de facultés intellectuelles prodigieuses après avoir été frappé par une lumière mystérieuse. Traitement mélodramatique du sujet. Nombreux clichés. Ensemble techniquement habile. Jeu chaleureux et vibrant de J. Travolta.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Le jour de son trente-septième anniversaire, le mécanicien George Malley est frappé par une lumière mystérieuse provenant du ciel. Dès lors, il se retrouve doté de facultés intellectuelles prodigieuses. Plus encore, il jouit désormais de pouvoirs de télékinésie. Ces transformations ne tardent pas à bouleverser la vie de George qui devient le centre d'attraction du village et suscite même l'intérêt du FBI. Il parvient en même temps à conquérir le coeur de Lace, une jeune mère divorcée qu'il courtise depuis longtemps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que les auteurs ne jugent pas nécessaire d'expliquer les fondements scientifiques du phénomène qu'ils évoquent dans leur récit, le spectateur peut tout de même accepter sans problème les prémices du scénario et se laisser prendre par les possibilités dramatiques de celles-ci. Malheureusement, il devient vite évident que le réalisateur et son scénariste n'ont aucunement l'intention d'approfondir les éléments psychologiques ou philosophiques du thème. Au contraire, ils insistent plutôt sur les aspects les plus mélodramatiques et sentimentaux et ne reculent devant aucun cliché. La musique sirupeuse et omniprésente n'est qu'un des symptômes de ce traitement racoleur qui cherche avant tout à manipuler les émotions du spectateur. Techniquement, l'ensemble est monté avec habileté et jouit en particulier d'une belle brochette d'interprètes. John Travolta se distingue par son jeu vibrant et chaleureux. Dommage que son personnage ne soit pas mieux développé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3