É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Harold Ramis avec Michael Keaton, Andie MacDowell, Harris Yulin. Un homme affairé a recours au clonage pour répondre à ses nombreuses obligations familiales et professionnelles. Scénario classique sur le thème de la rédemption. Approche efficace mais superficielle. Interprétation enjouée de M. Keaton.
Un homme affairé a recours au clonage pour répondre à ses nombreuses obligations familiales et professionnelles. Scénario classique sur le thème de la rédemption. Approche efficace mais superficielle. Interprétation enjouée de M. Keaton.
Le réalisateur Harold Ramis reprend ici le thème de la rédemption, tel qu'il l'avait astucieusement exploité dans GROUNDHOG DAY. Ramis explore les différentes facettes d'un même personnage en le divisant en clones, ceux-ci permettant au héros de faire un examen de conscience et de mieux saisir l'importance d'être entier. Si l'approche s'avère assez superficielle, l'efficacité de cette comédie n'en est pas le moindrement affectée. Car le cinéaste sait autant faire rire que réfléchir, sans trop s'appesantir sur une morale bien-pensante. Sa mise en scène est attentive aux états d'âme du héros, tout en exploitant avec succès un humour "slapstick". Les personnages secondaires restent dans l'ombre des quatre versions du héros, qui donnent à Michael Keaton l'occasion de démontrer l'étendue de son immense talent.
Texte : Martin Bilodeau