Go to main content
Default image
5

Mon coeur est témoin

Can. 1996. Documentaire de Louise Carré . Un regard posé sur la condition des femmes musulmanes en Algérie, au Koweit, au Mali, au Maroc et en Tunisie. Survol incomplet. Parole donnée presque exclusivement aux intellectuelles. Interventions concises. Réalisation standard.

Général
5

Mon coeur est témoin (Mon coeur est témoin)

Général Général

Can. 1996. Documentaire de Louise Carré .

Un regard posé sur la condition des femmes musulmanes en Algérie, au Koweit, au Mali, au Maroc et en Tunisie. Survol incomplet. Parole donnée presque exclusivement aux intellectuelles. Interventions concises. Réalisation standard.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Producteurs :
Tout en lisant du courrier reçu d'une amie algérienne, la cinéaste amène le spectateur dans une exploration du monde islamique en adoptant le point de vue des femmes. De l'Afrique au Moyen-Orient, Louise Carré a capté avec sa caméra les témoignages de plusieurs musulmanes qui parlent de leurs situations dans leur société respective. En contrepoint, quelques hommes offrent leurs propres réflexions sur leurs relations avec les femmes. En toile de fond, il y a la violence qui secoue les pays islamiques et que rapportent quotidiennement les médias.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Impressionnée par une photo parue dans le Time d'une Palestinienne hurlant la mort de son fils, Louise Carré s'est interrogée sur le statut de la femme islamique. Il en résulte un documentaire aux intentions fort louables qui tente de poser un regard différent de la plupart des médias sur une culture plus multiforme qu'on ne l'imagine. Cependant, en interrogeant presque exclusivement des intellectuelles, la cinéaste offre un portrait sérieusement biaisé et fort incomplet. Il aurait été en effet bien plus passionnant d'entendre l'avis de femmes du peuple ou de pratiquantes convaincues comme cela n'est malheureusement le cas qu'en de rares mais instructives occasions. Le propos déçoit également quand la plupart des intervenantes prétendent que leurs concitoyens se comportent en machos sans en expliquer le comment et le pourquoi. La réalité se révélant autrement plus complexe, ce n'est pas l'intervention presque caricaturale de 2 ou 3 hommes qui éclairera la situation. Les interviews ont néanmoins le mérite d'être concises et la réalisation, malgré sa facture standard, ne génère point la monotonie.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3