Go to main content
5

Moll Flanders

É.-U. 1996. Drame de moeurs de Pen Densham avec Robin Wright, Morgan Freeman, Stockard Channing. Les tribulations d'une jeune femme démunie mais courageuse dans le Londres du XVIIIe siècle. Adaptation très libre du roman de Daniel Defoe. Intrigue feuilletonesque au romantisme superficiel. Illustration d'une joliesse séduisante. Présence un peu trop effacée de R. Wright.

Général
5

Moll Flanders (Moll Flanders)

Général Général

É.-U. 1996. Drame de moeurs de Pen Densham avec Robin Wright, Morgan Freeman, Stockard Channing.

Les tribulations d'une jeune femme démunie mais courageuse dans le Londres du XVIIIe siècle. Adaptation très libre du roman de Daniel Defoe. Intrigue feuilletonesque au romantisme superficiel. Illustration d'une joliesse séduisante. Présence un peu trop effacée de R. Wright.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Au XVIIIe siècle, à Londres, la jeune orpheline Moll Flanders s'échappe du couvent où on la maltraite et devient servante dans la riche demeure de la charitable madame Mazzawatti. Mais un drame a tôt fait de chasser la jeune femme qui se retrouve alors prostituée dans la maison close de madame Allworthy. Un de ses clients, un peintre démuni, lui donne refuge lorsque le bordel ferme ses portes. Elle et lui deviennent amoureux et ont une enfant, la petite Hibble, qui sera séparée de sa mère dans des circonstances dramatiques. Mais le destin veille...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film n'est pas à proprement parler une adaptation du roman Moll Flanders de Daniel Defoe, puisque le cinéaste a d'abord et avant tout retenu les personnages et le contexte de l'oeuvre littéraire, tout en adaptant de façon très libre les péripéties. Anecdotique, feuilletonesque, superficiel et marqué d'un romantisme convenu, le résultat manque singulièrement de caractère et d'originalité. Il apparaît bien vite évident que Pen Densham n'a pas l'ambition de créer des personnages profonds ou de proposer une évocation historique allant au-delà du décoratif. Son film est d'une joliesse séduisante, mais le propos manque résolument de poids. En fin de compte, on se retrouve devant une production qui aurait tout aussi bien pu devenir une mini-série télévisée conventionnelle et aseptisée. Robin Wright possède un charme incontestable, mais elle n'a pas vraiment la présence et l'assurance que requiert la protagoniste qu'elle incarne.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3