Go to main content
4

Michael: L'archange (Michael)

É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Nora Ephron avec John Travolta, William Hurt, Andie MacDowell. Une équipe d'un journal à sensation se rend dans une petite ville de l'Iowa afin de faire un reportage sur un ange. Sorte de conte de fées moderne. Humour misant sur les situations et les personnages plutôt que sur les effets spéciaux. Réalisation correcte. Composition charmante de J. Travolta.

Général
4

Michael: L'archange (Michael)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Nora Ephron avec John Travolta, William Hurt, Andie MacDowell.

Une équipe d'un journal à sensation se rend dans une petite ville de l'Iowa afin de faire un reportage sur un ange. Sorte de conte de fées moderne. Humour misant sur les situations et les personnages plutôt que sur les effets spéciaux. Réalisation correcte. Composition charmante de J. Travolta.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Reporter déchu et désabusé travaillant pour un journal à sensation, Frank Quinlan répond à l'invitation de la propriétaire d'un motel de l'Iowa qui prétend héberger un véritable ange nommé Michael. En compagnie d'un collaborateur et d'une apprentie qu'on lui impose, il projette de ramener l'ange au siège social du journal à Chicago. Chemin faisant, les membres du groupe, sous l'influence de Michael, découvrent des aspects méconnus d'eux-mêmes et des autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème des anges a été maintes fois traité dans le cinéma hollywoodien. Avec cette nouvelle mouture, les auteurs ont réussi à rafraîchir quelque peu le sujet en y intégrant la forme du road-movie et en misant sur un scénario équilibré, malgré des passages prévisibles, plutôt que d'abuser des effets spéciaux. Bien qu'on retrouve les ingrédients habituels des contes de fées à l'américaine (histoire sentimentale, animal malin, fantastique un peu bonbon, etc.), l'intrigue bénéficie de protagonistes bien définis sur lesquels repose l'humour du film, notamment par le côté un peu mauvais garçon du personnage central. Mais le succès de l'entreprise repose moins sur la mise en scène, tout au plus correcte, que sur le talent des comédiens. Appuyé par des interprètes de haut rang, John Travolta déploie tout son charme dans le rôle-titre en composant un individu hors série qui entretient une certaine ambiguïté.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3