É.-U. 1996. Drame policier de Michael Apted avec Hugh Grant, Gene Hackman, Sarah Jessica Parker. À New York, un docteur enquête sur un collègue réputé qui se sert de cobayes humains pour faire avancer ses recherches. Intrigue médicale hautement prévisible, assaisonnée de suspense. Dilemme moral et éthique rapidement évacué. Réalisation routinière. Rythme défaillant. Interprètes assurés.
À New York, un docteur enquête sur un collègue réputé qui se sert de cobayes humains pour faire avancer ses recherches. Intrigue médicale hautement prévisible, assaisonnée de suspense. Dilemme moral et éthique rapidement évacué. Réalisation routinière. Rythme défaillant. Interprètes assurés.
Les intrigues médicales assaisonnées de suspense deviennent de plus en plus surannées, surtout depuis l'engorgement provoqué au petit écran par des téléséries comme ER et CHICAGO HOPE. Ce long métrage reprend cependant les grandes lignes narratives d'un autre film du genre, COMA, réalisé en 1978 par nul autre que Michael Crichton. Si l'intention honorable de dénoncer les pratiques pas toujours "catholiques" des grands centres hospitaliers, en matière d'urgence et de recherches médicales, peut soutenir quelque peu l'intérêt, la mécanique d'un scénario hautement prévisible et l'arythmie d'une réalisation routinière finissent par lasser. Le dilemme moral et éthique du jeune médecin est rapidement évacué en raison de la nécessité de retomber dans les schémas éculés d'un thriller à rabais. Néanmoins, la photographie rend bien l'aspect ténébreux du sujet, tandis que les comédiens jouent avec conviction et assurance.
Texte : André Caron