Go to main content
5

Mes chers concitoyens (My Fellow Americans)

É.-U. 1996. Comédie de Peter Segal avec Jack Lemmon, James Garner, Dan Aykroyd. Deux ex-présidents des États-Unis, anciens rivaux politiques, font équipe pour lutter contre l'actuel chef du pays qui trempe dans une affaire louche. Road-movie aux péripéties peu inspirées. Dialogues manquant de mordant. Rythme vif. Interprétation pleine d'enthousiasme.

Général
5

Mes chers concitoyens (My Fellow Americans)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de Peter Segal avec Jack Lemmon, James Garner, Dan Aykroyd.

Deux ex-présidents des États-Unis, anciens rivaux politiques, font équipe pour lutter contre l'actuel chef du pays qui trempe dans une affaire louche. Road-movie aux péripéties peu inspirées. Dialogues manquant de mordant. Rythme vif. Interprétation pleine d'enthousiasme.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Russel Kramer et Matthew Douglas sont deux ex-présidents des Etats-Unis qui entretenaient une grande rivalité sur la scène politique. Mais lorsque Russel Kramer devient le bouc émissaire dans un scandale impliquant l'actuel chef de la Maison Blanche, son opposant de jadis vient à son aide afin de démasquer les vrais coupables et de mettre à jour leurs activités illégales. Les deux retraités deviennent alors la cible de mystérieux tueurs et doivent prendre la fuite à travers le pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès de GRUMPY OLD MEN, une comédie avec Jack Lemmon et Walter Matthau sur la relation orageuse entre deux vieux amis, semble en avoir convaincu certains qu'il y avait désormais un marché potentiel pour les comédies tablant sur ce genre de rivalités comiques entre personnages d'âge bien mûr. La recette refait donc surface dans ce film-ci où Jack Lemmon fait face cette fois à un partenaire légèrement plus jeune. Les péripéties de ce road-movie à saveur politico-satirique s'avèrent malheureusement peu inspirées, reposant en grande partie sur des lieux communs et des rebondissements prévisibles. Même les dialogues, qui auraient dû normalement faire tout le prix de l'exercice, ne contiennent pas tout le mordant qu'on aurait pu souhaiter. Il en résulte un film sans relief, et même plutôt fade, qui bénéficie pourtant d'un rythme vif et d'une interprétation pleine d'enthousiasme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3