Un Maghrébin vient en aide à deux soeurs banlieusardes bloquées en pleine nuit à Paris. Scénario rempli de bonnes intentions. Potentiel du sujet mal maîtrisé. Mise en images lourde. Actrices naturelles.
On ne pourra certes pas reprocher au film le manque de bonnes intentions. Cette fable sur deux adolescentes qui, l'espace d'une nuit, font une sorte d'apprentissage à la vie foisonne d'idées de toutes sortes. Aucune cependant n'apparaît ni transcendante ni receler la moindre parcelle de nouveauté thématique. Toutes sont ainsi jetées en vrac au fil d'un scénario anecdotique qui en bout de ligne se révèle bien moralisateur. Le réalisateur a visiblement peu maîtrisé son scénario. Certains effets de style désirés échouent piètrement, tel ce personnage inutile d'employé de bureau sur lequel la caméra s'attarde lourdement au début pour l'oublier complètement ensuite et le retrouver dans la conclusion comme un cheveu sur la soupe. Abdelkrim Bahloul semble également avoir éprouvé des difficultés à rendre en images le caractère éthéré de l'Algérien ange gardien. Ses apparitions ne provoquent qu'un intérêt limité et l'on ne sait finalement bien peu de choses de ses motivations. Dommage, car le sujet possédait du potentiel et les jeunes actrices développaient un jeu adéquat, fait de gaucherie et d'innocence.
Texte : Christian Depoorter