É.-U. 1996. Comédie dramatique de Herb Gardner avec Walter Matthau, Ossie Davis, Amy Irving. Toujours prêt à lutter contre les injustices du monde qui l'entoure, un vieillard entraîne dans ses croisades un vieux concierge au tempérament paisible. Adaptation appliquée d'une pièce de théâtre. Ensemble entièrement au service des dialogues. Quelques bons moments. Interprétation savoureuse de W. Matthau.
Toujours prêt à lutter contre les injustices du monde qui l'entoure, un vieillard entraîne dans ses croisades un vieux concierge au tempérament paisible. Adaptation appliquée d'une pièce de théâtre. Ensemble entièrement au service des dialogues. Quelques bons moments. Interprétation savoureuse de W. Matthau.
D'abord créée sur la scène à Broadway, cette pièce a été adaptée pour le grand écran et réalisée par l'auteur lui-même. A l'évidence, celui-ci ne s'est guère préoccupé du style cinématographique de son film, se contentant d'utiliser la caméra pour capter sans invention les longs échanges dialogués qui constituent l'essentiel d'une trame plutôt mince. Le film a été tourné dans le décor naturel de Central Park, mais on a quand même l'impression d'assister à un huis clos théâtral confiné dans un espace bien réduit, avec la ville en toile de fond. Dans un tel contexte, on ne s'étonnera pas de constater que l'intérêt premier, pour ne pas dire unique, du film se trouve dans les dialogues et la façon, d'ailleurs assez savoureuse, que ceux-ci nous sont livrés par les comédiens. Walter Matthau campe avec bonhomie et grand humour un vieux marxiste pittoresque qui n'arrête pas de s'inventer un passé aussi héroïque que farfelu. Ossie Davis joue un peu le rôle d'un faire-valoir sur qui viennent rebondir les répliques amusantes de Matthau.
Texte : Martin Girard