Go to main content
Default image
5

Les Complices de Central Park (I'm Not Rappaport)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Herb Gardner avec Walter Matthau, Ossie Davis, Amy Irving. Toujours prêt à lutter contre les injustices du monde qui l'entoure, un vieillard entraîne dans ses croisades un vieux concierge au tempérament paisible. Adaptation appliquée d'une pièce de théâtre. Ensemble entièrement au service des dialogues. Quelques bons moments. Interprétation savoureuse de W. Matthau.

Général
5

Les Complices de Central Park (I'm Not Rappaport)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Herb Gardner avec Walter Matthau, Ossie Davis, Amy Irving.

Toujours prêt à lutter contre les injustices du monde qui l'entoure, un vieillard entraîne dans ses croisades un vieux concierge au tempérament paisible. Adaptation appliquée d'une pièce de théâtre. Ensemble entièrement au service des dialogues. Quelques bons moments. Interprétation savoureuse de W. Matthau.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Le vieux Nat Moyer a derrière lui un long passé de militant gauchiste. Sa fille Clara voudrait qu'il vienne vivre paisiblement chez elle en banlieue. Mais le vieillard au coeur rebelle préfère demeurer actif dans son quartier de Manhattan où il s'insurge contre toutes les injustices qui lui passent sous le nez. Il s'est fait un ami de Midge Carter, un vieux concierge menacé de congédiement avec qui il s'entretient sur les bancs de Central Park. Il entraîne même celui-ci dans ses croisades, bien que Midge soit loin de partager son tempérament de trublion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'abord créée sur la scène à Broadway, cette pièce a été adaptée pour le grand écran et réalisée par l'auteur lui-même. A l'évidence, celui-ci ne s'est guère préoccupé du style cinématographique de son film, se contentant d'utiliser la caméra pour capter sans invention les longs échanges dialogués qui constituent l'essentiel d'une trame plutôt mince. Le film a été tourné dans le décor naturel de Central Park, mais on a quand même l'impression d'assister à un huis clos théâtral confiné dans un espace bien réduit, avec la ville en toile de fond. Dans un tel contexte, on ne s'étonnera pas de constater que l'intérêt premier, pour ne pas dire unique, du film se trouve dans les dialogues et la façon, d'ailleurs assez savoureuse, que ceux-ci nous sont livrés par les comédiens. Walter Matthau campe avec bonhomie et grand humour un vieux marxiste pittoresque qui n'arrête pas de s'inventer un passé aussi héroïque que farfelu. Ossie Davis joue un peu le rôle d'un faire-valoir sur qui viennent rebondir les répliques amusantes de Matthau.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3