Fr. 1996. Comédie de moeurs de Smaïn, Jean-Marc Longval avec Arielle Dombasle, Smaïn, Antoine de Caunes. Un couple ayant décidé d'avoir recours à l'insémination artificielle demande à un ami de devenir le père biologique de leur enfant. Variation sur le thème du triangle amoureux. Mise en scène dégagée. Situations peu approfondies. Interprétation sans grande conviction.
Un couple ayant décidé d'avoir recours à l'insémination artificielle demande à un ami de devenir le père biologique de leur enfant. Variation sur le thème du triangle amoureux. Mise en scène dégagée. Situations peu approfondies. Interprétation sans grande conviction.
Avec LES 2 PAPAS ET LA MAMAN, Smaïn et Jean-Marc Longval ont voulu réaliser une comédie incisive, voire satirique, qui chercherait à bousculer certaines idées préconçues sur l'insémination artificielle. De plus, grâce à cette histoire où un couple blanc et catholique choisit un homme d'origine arabe comme père biologique de leur enfant, les auteurs parviennent à transformer leur film en pamphlet contre les thèses racistes. Malheureusement, malgré certaines bonnes trouvailles de scénario et quelques moments de rigolade, le film demeure trop superficiel pour prétendre posséder une véritable portée sociale ou, plus simplement, être pleinement réjouissant. Quant aux acteurs, tous ne sont pas en mesure de donner une dimension satisfaisante à leur personnage. Seul Smaïn parvient à approfondir son rôle. Derrière la caméra, Jean-Marc Longval assure une mise en scène dégagée et généralement rythmée qui convient au ton du film.
Texte : Carlo Mandolini