Go to main content
4

Le Fantôme et les ténèbres (The Ghost and the Darkness)

É.-U. 1996. Aventures de Stephen Hopkins avec Val Kilmer, Michael Douglas, Tom Wilkinson. En Afrique au XIXe siècle, un ingénieur anglais et un chasseur américain s'efforcent d'abattre deux lions mangeurs d'hommes. Intrigue basée sur un fait historique. Récit bien construit mais escalade prévisible. Réalisation vigoureuse. Rythme enlevant. Interprètes convaincus.

13 ans +
4

Le Fantôme et les ténèbres (The Ghost and the Darkness)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1996. Aventures de Stephen Hopkins avec Val Kilmer, Michael Douglas, Tom Wilkinson.

En Afrique au XIXe siècle, un ingénieur anglais et un chasseur américain s'efforcent d'abattre deux lions mangeurs d'hommes. Intrigue basée sur un fait historique. Récit bien construit mais escalade prévisible. Réalisation vigoureuse. Rythme enlevant. Interprètes convaincus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Au XIXe siècle, le colonel John Patterson, un ingénieur de l'armée britannique, est envoyé en Afrique pour construire un pont sur la rivière Tsavo. Les travaux sont interrompus quand deux lions mâles tuent, en deux mois, plus de trente ouvriers. Un chasseur américain, Charles Remington, se joint bientôt à Patterson pour traquer ces bêtes redoutables au comportement apparemment irrationnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basée sur des événements authentiques, cette histoire se révèle riche en possibilités et ne peut que laisser perplexe: pourquoi ces lions chassaient-ils en duo et semblaient-ils tuer pour le plaisir? Voilà un sujet qui n'aurait pas déplu aux grands cinéastes d'antan, tels John Huston, Howard Hawks ou même David Lean. Mais Stephen Hopkins n'explore pas suffisamment le potentiel mythique et métaphorique qu'offrent pourtant les éléments de l'intrigue façonnée par le scénariste chevronné William Goldman. Car bien qu'il soit peu nuancé et qu'il repose sur une escalade prévisible, le récit se révèle fort bien construit. Il est servi par une réalisation vigoureuse et un rythme enlevant, que rehausse une musique trépidante. La précision de la reconstitution n'a d'égal que la superbe photographie. Kilmer et Douglas forment un solide duo qui tient tête avec aplomb et conviction aux deux fauves.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3