É.-U. 1996. Thriller de Tony Scott avec Robert De Niro, Wesley Snipes, Ellen Barkin. Un vendeur au tempérament instable décide d'aider son héros, un joueur de base-ball, en tuant le rival de celui-ci. Étude psychologique sacrifiée au profit d'un traitement sensationnaliste. Effets accrocheurs et clinquants. Réalisation artificielle. Interprètes de talent.
Un vendeur au tempérament instable décide d'aider son héros, un joueur de base-ball, en tuant le rival de celui-ci. Étude psychologique sacrifiée au profit d'un traitement sensationnaliste. Effets accrocheurs et clinquants. Réalisation artificielle. Interprètes de talent.
Dans des productions comme TOP GUN ou DAYS OF THUNDER, le réalisateur Tony Scott a largement démontré son goût pour les effets accrocheurs et clinquants, établissant ainsi sa préférence pour la forme aux dépens du fond. En abordant le thème du fanatisme dans son nouveau thriller psychologique, Scott demeure fidèle à sa manière. Il encombre son film d'effets tapageurs censés exprimer l'état psychotique du protagoniste, enrobant le tout d'une bande sonore assommante où s'enchaînent sans répit des chansons rock. En ne dosant pas ses effets, Scott aboutit à un capharnaüm cinématographique où l'étude psychologique est sacrifiée sur l'autel du sensationnalisme. Dans un tel contexte, les performances d'interprètes de talent s'avèrent le plus souvent gâchées par les artifices de montage et de mise en scène.
Texte : Martin Girard