É.-U. 1996. Drame de guerre de Edward Zwick avec Denzel Washington, Meg Ryan, Lou Diamond Philips. Un officier doit déterminer si une pilote d'hélicoptère morte lors de la guerre du Golfe mérite de recevoir la Médaille d'Honneur. Réflexion ambitieuse. Riche construction narrative. Mise en scène compétente. Enflures mélodramatiques. Interprétation convaincante.
Un officier doit déterminer si une pilote d'hélicoptère morte lors de la guerre du Golfe mérite de recevoir la Médaille d'Honneur. Réflexion ambitieuse. Riche construction narrative. Mise en scène compétente. Enflures mélodramatiques. Interprétation convaincante.
A première vue, cette réflexion ambitieuse sur le courage et la recherche de la vérité se veut une dénonciation des manoeuvres de dissimulation de l'armée américaine. Pourtant, à l'arrivée, on a plutôt droit à un hommage patriotique assez pompeux de cette même institution. Inspirée du Rashomon d'Akira Kurosawa, l'habile structure narrative propose différentes versions d'un même événement, tantôt d'un point de vue admiratif, tantôt d'un point de vue sexiste, fournissant avec parcimonie au spectateur l'information nécessaire à la compréhension du récit. A la manière des films noirs, l'intrigue secondaire enrichit le personnage de l'officier enquêteur, liant sa quête de vérité à sa rédemption personnelle. Cependant, ces développements ont parfois tendance à alourdir le récit. La mise en scène compétente dans l'ensemble possède la nervosité voulue lors des scènes d'affrontements. On doit toutefois déplorer le penchant du réalisateur pour l'enflure mélodramatique. L'interprétation est uniformément convaincante.
Texte : Louis-Paul Rioux