Go to main content
4

Le Courage à l'épreuve (Courage Under Fire)

É.-U. 1996. Drame de guerre de Edward Zwick avec Denzel Washington, Meg Ryan, Lou Diamond Philips. Un officier doit déterminer si une pilote d'hélicoptère morte lors de la guerre du Golfe mérite de recevoir la Médaille d'Honneur. Réflexion ambitieuse. Riche construction narrative. Mise en scène compétente. Enflures mélodramatiques. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
4

Le Courage à l'épreuve (Courage Under Fire)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1996. Drame de guerre de Edward Zwick avec Denzel Washington, Meg Ryan, Lou Diamond Philips.

Un officier doit déterminer si une pilote d'hélicoptère morte lors de la guerre du Golfe mérite de recevoir la Médaille d'Honneur. Réflexion ambitieuse. Riche construction narrative. Mise en scène compétente. Enflures mélodramatiques. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Durant la guerre du Golfe, le colonel Serling ordonne par erreur de faire feu sur un tank de sa compagnie et cause la mort d'un de ses amis. Six mois plus tard, l'officier toujours sous le choc est affecté à une enquête de routine. Il doit déterminer si le capitaine Karen Walden, pilote d'hélicoptère morte au cours d'une mission de sauvetage, mérite de recevoir la Médaille d'Honneur pour courage au combat. Mais devant les dépositions contradictoires des coéquipiers de Walden, Serling comprend que ceux-ci lui cachent des faits graves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A première vue, cette réflexion ambitieuse sur le courage et la recherche de la vérité se veut une dénonciation des manoeuvres de dissimulation de l'armée américaine. Pourtant, à l'arrivée, on a plutôt droit à un hommage patriotique assez pompeux de cette même institution. Inspirée du Rashomon d'Akira Kurosawa, l'habile structure narrative propose différentes versions d'un même événement, tantôt d'un point de vue admiratif, tantôt d'un point de vue sexiste, fournissant avec parcimonie au spectateur l'information nécessaire à la compréhension du récit. A la manière des films noirs, l'intrigue secondaire enrichit le personnage de l'officier enquêteur, liant sa quête de vérité à sa rédemption personnelle. Cependant, ces développements ont parfois tendance à alourdir le récit. La mise en scène compétente dans l'ensemble possède la nervosité voulue lors des scènes d'affrontements. On doit toutefois déplorer le penchant du réalisateur pour l'enflure mélodramatique. L'interprétation est uniformément convaincante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3