Go to main content
4

Le Club des ex (The First Wives Club)

É.-U. 1996. Comédie de Hugh Wilson avec Goldie Hawn, Bette Midler, Diane Keaton. Trois anciennes amies de collège qui ont été plaquées par leurs riches maris concoctent ensemble des projets de vengeance. Charge féministe caricaturale. Rythme vif. Une certaine verve dans les dialogues. Réalisation plutôt neutre. Comédiennes pleines d'entrain.

Général
4

Le Club des ex (The First Wives Club)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de Hugh Wilson avec Goldie Hawn, Bette Midler, Diane Keaton.

Trois anciennes amies de collège qui ont été plaquées par leurs riches maris concoctent ensemble des projets de vengeance. Charge féministe caricaturale. Rythme vif. Une certaine verve dans les dialogues. Réalisation plutôt neutre. Comédiennes pleines d'entrain.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Harling
D'après le roman de Olivia Goldsmith
Photographie :
Musique :
Montage :
Bendra, Elise et Annie sont trois anciennes camarades de collège qui se retrouvent aux funérailles d'une amie qui s'est suicidée. Toutes trois partagent le même ressentiment face à leurs maris respectifs qui les ont plaquées pour des femmes plus jeunes. Elles décident alors de s'unir dans l'adversité afin de mettre au point des projets de vengeance contre leurs «ex».

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu à l'évidence pour mettre en valeur les talents comiques des trois comédiennes vedettes, ce film repose sur un discours féministe pour le moins schématique qui se nourrit de conceptions plutôt caricaturales sur les rapports entre hommes et femmes. L'intrigue elle-même s'avère aussi plutôt mince, mais on comprend vite qu'il s'agit essentiellement d'un prétexte pour multiplier les affrontements entre les héroïnes et leur époux. Pas de surprises au menu donc, mais l'ensemble demeure divertissant grâce à son rythme vif et à l'abattage incontestable de ses vedettes. Chacune joue dans un registre taillé sur mesure pour elle (névrosé chez Keaton, narcissique chez Hawn, impétueux chez Midler) et en tire généralement le maximum d'effets comiques. Écrits avec une certaine verve, les dialogues procurent la majorité des gags, la mise en images étant par ailleurs assez neutre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3