É.-U. 1996. Comédie de Hugh Wilson avec Goldie Hawn, Bette Midler, Diane Keaton. Trois anciennes amies de collège qui ont été plaquées par leurs riches maris concoctent ensemble des projets de vengeance. Charge féministe caricaturale. Rythme vif. Une certaine verve dans les dialogues. Réalisation plutôt neutre. Comédiennes pleines d'entrain.
Trois anciennes amies de collège qui ont été plaquées par leurs riches maris concoctent ensemble des projets de vengeance. Charge féministe caricaturale. Rythme vif. Une certaine verve dans les dialogues. Réalisation plutôt neutre. Comédiennes pleines d'entrain.
Conçu à l'évidence pour mettre en valeur les talents comiques des trois comédiennes vedettes, ce film repose sur un discours féministe pour le moins schématique qui se nourrit de conceptions plutôt caricaturales sur les rapports entre hommes et femmes. L'intrigue elle-même s'avère aussi plutôt mince, mais on comprend vite qu'il s'agit essentiellement d'un prétexte pour multiplier les affrontements entre les héroïnes et leur époux. Pas de surprises au menu donc, mais l'ensemble demeure divertissant grâce à son rythme vif et à l'abattage incontestable de ses vedettes. Chacune joue dans un registre taillé sur mesure pour elle (névrosé chez Keaton, narcissique chez Hawn, impétueux chez Midler) et en tire généralement le maximum d'effets comiques. Écrits avec une certaine verve, les dialogues procurent la majorité des gags, la mise en images étant par ailleurs assez neutre.
Texte : Martin Girard