Go to main content
Default image
4

La Rue (The Street)

Can. 1996. Documentaire de Daniel Cross . Portrait de trois itinérants montréalais rencontrés sur une période de six ans. Réflexion complexe et dérangeante sur un milieu parallèle. Oeuvre tournée dans le style brut du cinéma-vérité.

Non disponible
4

La Rue (The Street)

Non disponible Non disponible

Can. 1996. Documentaire de Daniel Cross .

Portrait de trois itinérants montréalais rencontrés sur une période de six ans. Réflexion complexe et dérangeante sur un milieu parallèle. Oeuvre tournée dans le style brut du cinéma-vérité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Le cinéaste Daniel Cross a suivi pendant six ans les allées et venues de trois itinérants montréalais. Au hasard de ses rencontres avec Danny et John Claven, deux frères aux prises avec de graves problèmes d'alcool et de drogues, et avec Frank O'Malley, un quinquagénaire alcoolique qui a délibérément élu domicile dans la rue, le documentariste les interroge sur leurs rêves, identifie leurs contradictions et les confronte à leur impuissance à changer de vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire du Montréalais Daniel Cross nous fait pénétrer dans l'intimité d'un milieu qui existe parallèlement au nôtre, et dont les codes nous sont souvent étrangers. Inscrit dans la tradition du cinéma-vérité, The Street dresse un état des lieux indigné de la part d'un cinéaste qui ne craint pas la confrontation avec ses intervenants. Sur les traces de ses trois itinérants, qu'il accompagne dans les centres de désintoxication, les prisons, les hôpitaux et les fermes de réhabilitation, Cross dessine une trajectoire circulaire qui, telle une force intérieure, ramène fatalement à la case départ ces protagonistes brisés par les drogues ou l'alcool. Optant pour une facture technique hachurée et instable, le film propose une réflexion complexe en forme de jeux de pistes, dont le montage multiplie les effets à l'infini. Il en résulte un film dur et dérangeant, qui se concentre exclusivement sur le milieu qu'il dépeint, bien qu'une voix off, au début et à la fin du film, s'emploie à présenter le sujet dans une perspective plus extérieure avec une mauvaise conscience un peu démesurée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3