É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Brian Levant avec Arnold Schwarzenegger, Sinbad, Rita Wilson. À la veille de Noël, un père de famille tente désespérément de trouver un jouet fort populaire qu'il a promis à son fils. Dénonciation ambiguë de la société de surconsommation. Mise en scène énergique. Inspiration comique inégale. Jeu outré des deux vedettes.
À la veille de Noël, un père de famille tente désespérément de trouver un jouet fort populaire qu'il a promis à son fils. Dénonciation ambiguë de la société de surconsommation. Mise en scène énergique. Inspiration comique inégale. Jeu outré des deux vedettes.
Produit par Chris Columbus (Home Alone), réalisé par Brian Levant (The Flintstones) et mettant en vedette l'imposant Arnold Schwarzenegger, Jingle All the Way est une comédie familiale pour le temps des fêtes qui possède assurément bien des atouts pour obtenir un franc succès au box-office. Or, sous des dehors de dénonciation féroce et souvent peu subtile de la société de surconsommation, ce film se présente en même temps comme une opération pour le moins douteuse de promotion de l'industrie du jouet. Démarrant à vive allure, le film s'essouffle à mi-parcours, ce qui apparaissait inévitable eu égard à la minceur cadavérique de l'argument de départ. Toutefois, la finale à l'emporte-pièce, qui fait basculer l'ensemble du burlesque à la fantaisie, vient quelque peu sauver la mise, en dépit d'un message moral assez convenu. La mise en scène fait montre d'une belle énergie, mais il faut avouer que l'inspiration comique s'avère bien inégale. Le jeu outré des deux vedettes est tour à tour agaçant et divertissant, tandis que le jeune Jake Lloyd n'apparaît pas toujours très convaincant.
Texte : Louis-Paul Rioux