Go to main content
4

La Chasse aux sorcières (The Crucible)

É.-U. 1996. Drame de Nicholas Hytner avec Daniel Day-Lewis, Winona Ryder, Paul Scofield. En 1692 dans le Massachusetts, les membres d'une petite communauté puritaine s'engagent dans une chasse aux sorcières funeste. Adaptation intéressante de la célèbre pièce d'Arthur Miller. Réalisation dynamique mais sans surprises. Interprétation parfois forcée.

Général
4

La Chasse aux sorcières (The Crucible)

Général Général

É.-U. 1996. Drame de Nicholas Hytner avec Daniel Day-Lewis, Winona Ryder, Paul Scofield.

En 1692 dans le Massachusetts, les membres d'une petite communauté puritaine s'engagent dans une chasse aux sorcières funeste. Adaptation intéressante de la célèbre pièce d'Arthur Miller. Réalisation dynamique mais sans surprises. Interprétation parfois forcée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Arthur Miller
D'après la piéce de Arthur Miller
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En 1692, à Salem dans le Massachusetts, des adolescentes se réunissent à l'occasion de bacchanales clandestines. Lorsqu'une nuit elles sont finalement surprises par le révérend du village, elles invoqueront pour leur défense la possession démoniaque. Manipulées par la jeune Abigail, qui cherche à se venger de la femme d'un ancien amant, les adolescentes se lanceront alors dans une série d'accusations de sorcellerie qui frapperont plusieurs membres de la communauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès de son premier long métrage, THE MADNESS OF KING GEORGE, le Britannique Nicholas Hytner aborde à nouveau l'adaptaton d'un texte théâtral. Avec THE CRUCIBLE, il propose cette fois une interprétation assez fidèle de la célèbre pièce anti-McCarthyste d'Arthur Miller. Le résultat est intéressant car, malgré une mise en scène sans surprises, Hytner parvient à surmonter le problème de la prédominance du dialogue en élaborant un film qui met l'accent sur les mouvements de caméra, la multiplication des points de vue et les extérieurs. De plus la photo et le direction artistique, animées par une volonté d'authenticité, font de ce film une oeuvre plastiquement très belle. Pourtant, THE CRUCIBLE ne passionne pas outre mesure. Il faut dire que l'excellent scénario de Miller n'est pas toujours très bien servi par des acteurs qui, malgré leur réputation, forcent un peu la note et donnent au film un aspect parfois emprunté.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3