Go to main content
4

La Cage de ma tante (The Birdcage)

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de Mike Nichols avec Robin Williams, Nathan Lane, Gene Hackman. Le propriétaire d'une boîte de travestis, qui vit avec un homme, doit rencontrer les parents ultra-conservateurs de la future épouse de son fils. Remake très fidèle du film français "La Cage aux folles". Contexte américain bien planté. Mise en scène souple et aérée. Interprétation enjouée.

Général
4

La Cage de ma tante (The Birdcage)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de Mike Nichols avec Robin Williams, Nathan Lane, Gene Hackman.

Le propriétaire d'une boîte de travestis, qui vit avec un homme, doit rencontrer les parents ultra-conservateurs de la future épouse de son fils. Remake très fidèle du film français "La Cage aux folles". Contexte américain bien planté. Mise en scène souple et aérée. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Elaine May
D'après la piéce de Jean Poiret
Photographie :
Montage :
Armand est propriétaire d'une boîte de travestis en Floride, dont la principale attraction est Albert, son compagnon de vie. Un jour, son fils lui annonce son mariage avec la fille du très conservateur sénateur Keeley. A contrecoeur, Armand accepte de recevoir les parents de la jeune fille, en donnant le change sur son mode de vie. Mais l'intervention d'Albert risque de tout gâcher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trop souvent, lorsqu'un film français passe dans la moulinette hollywoodienne, il en ressort passablement édulcoré, voire honteusement dénaturé. En respectant scrupuleusement les situations, les gags et le ton qui ont fait le succès de LA CAGE AUX FOLLES, la satiriste Elaine May a évité de belle façon cet écueil. De plus, dans le contexte américain actuel, marqué par le retour en force de l'extrême-droite, les flèches bien senties décochées aux tenants d'un ordre moral strict s'avèrent fort rafraîchissantes. La mise en scène souple et aérée de Mike Nichols laisse toute la place à des acteurs qui prennent un évident plaisir à jouer ensemble. Sans éclipser Michel Serrault, Nathan Lane offre une performance colorée et sensible, tandis que Robin Williams confère un supplément de profondeur au personnage naguère interprété par Ugo Tognazzi.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3