Go to main content
5

L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de John Frankenheimer avec David Thewlis, Val Kilmer, Marlon Brando. Après un naufrage, un avocat est recueilli sur une île du Pacifique par un savant qui se livre à des expériences génétiques sur les animaux. Version triviale du roman de H.G. Wells. Ensemble peu convaincant malgré un certain savoir-faire technique. Jeu intentionnellement parodique de M. Brando et V. Kilmer.

13 ans + (violence, horreur)
5

L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de John Frankenheimer avec David Thewlis, Val Kilmer, Marlon Brando.

Après un naufrage, un avocat est recueilli sur une île du Pacifique par un savant qui se livre à des expériences génétiques sur les animaux. Version triviale du roman de H.G. Wells. Ensemble peu convaincant malgré un certain savoir-faire technique. Jeu intentionnellement parodique de M. Brando et V. Kilmer.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Seul survivant d'un écrasement d'avion dans le Pacifique, l'avocat Edward Douglas est sauvé in extremis par Montgomery, un homme mystérieux qui l'amène sur l'île isolée de son employeur, le docteur Moreau. Douglas découvre très tôt que les deux hommes se livrent à des expériences génétiques qui transforment les animaux en humanoïdes grotesques. Il fera tout pour s'enfuir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette version du roman de H.G. Wells ne renouvelle en rien un concept plutôt dépassé. Alors que Wells proposait une parabole sur la bestialité humaine et un plaidoyer contre la vivisection, les auteurs de ce film oublient leur sujet principal en cours de route et se contentent de fignoler les scènes d'usage propices à des moments d'horreur convenus. Si la réalisation épuise rapidement ses effets et si les hommes-animaux ressemblent trop aux primates de PLANET OF THE APES pour impressionner, la brève apparition de Marlon Brando plonge soudainement le film dans une verve parodique aussi surprenante qu'insolite. Brando pastiche allègrement Charles Laughton (le premier docteur Moreau du cinéma parlant), jouant avec fougue et énergie un savant fou et démiurge, une performance que Val Kilmer s'empresse aussitôt de singer. L'ensemble souffre grandement de cette dislocation stylistique, en dépit de qualités techniques indéniables.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3