Go to main content
Default image
4

L'Homme perché

Can. 1996. Comédie dramatique de Stefan Pleszczynski avec Marcel Sabourin, France Arbour, Brigitte Paquette. Un vieux fermier quitte son domicile pour aller attendre la mort au pied d'un arbre. Scénario original. Traitement tragi-comique. Mise en scène vivante. Interprétation inégale.

Général
4

L'Homme perché (L'Homme perché)

Général Général

Can. 1996. Comédie dramatique de Stefan Pleszczynski avec Marcel Sabourin, France Arbour, Brigitte Paquette.

Un vieux fermier quitte son domicile pour aller attendre la mort au pied d'un arbre. Scénario original. Traitement tragi-comique. Mise en scène vivante. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Antenna
Producteurs :
À l'aube d'un jour d'été, un vieux fermier libère ses animaux et quitte son domicile pour aller attendre la mort au pied d'un arbre planté au milieu de son pré. Alarmée par sa disparition, son épouse organise une battue avec l'aide de ses enfants, venus de la ville pour la circonstance. Bientôt retrouvé, le fermier grimpe à l'arbre pour échapper à sa famille et aux autorités appelées en renfort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film ravive une image du cinéma québécois qu'on croyait révolue. Celle d'un cinéma artisanal, simple de forme et d'effets. Celle aussi, très chère à Perrault et Carle, du rapport physique et spirituel entre l'homme et la nature. Enfin, celle du rite de passage illustré par un traitement tragi-comique proche du conte. Ainsi, ce premier film de Stefan Pleszczynski est une oeuvre à la fois nostalgique et contemporaine, où se répondent le sacré et le profane. La mise en scène simple et vivante, le montage habile et la photographie sensible aux différents symboles font corps avec ce récit de deuil à rebours, malheureusement ralenti par quelques temps morts et mal défendu sur le plan de l'interprétation. Mais la séquence d'ouverture, baignée des lueurs de l'aube et ponctuée des grognements des animaux endormis, reste en soi un beau moment de cinéma.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3