Can. 1996. Comédie de George Mihalka avec Marie-Lise Pilote, Macha Grenon, Patrice L'Écuyer. Une femme célibataire de trente-cinq ans recherche l'homme idéal pour concevoir un enfant. Caricature plutôt forcée. Personnages conçus à grands renforts de clichés. Gags nombreux mais inégaux. Mise en scène moyenne. Interprétation enjouée.
Une femme célibataire de trente-cinq ans recherche l'homme idéal pour concevoir un enfant. Caricature plutôt forcée. Personnages conçus à grands renforts de clichés. Gags nombreux mais inégaux. Mise en scène moyenne. Interprétation enjouée.
À l'instar de plusieurs autres comédies québécoises récentes (LA FLORIDA, LOUIS 19 LE ROI DES ONDES), cette caricature prétend offrir des réflexions satiriques sur certains travers de la société québécoise actuelle. Le thème des relations hommes/femmes se nourrit ici malheureusement de dialogues encombrés de stéréotypes. Aucun personnage, qu'il soit masculin ou féminin, n'échappe à une conception schématique et alimentée des clichés les plus usés. Cependant, les gags, au demeurant fort inégaux, déferlent sans répit, si bien que l'ensemble peut amuser et divertir le spectateur indulgent. Le rythme demeure malheureusement un peu pesant, surtout que l'intrigue est essentiellement constituée de sketches alignés sans véritable structure digne de ce nom. Le peu de finesse et de variété dans la mise en scène (les personnages sont presque toujours en train de bavarder autour d'une table, assis à un bar ou en marchant dans un couloir ou sur le trottoir) sont en partie compensées par un certain soin dans la photographie. Les interprètes jouent avec entrain.
Texte : Martin Girard