Go to main content
4

L'Appartement

Fr. 1996. Drame psychologique de Gilles Mimouni avec Vincent Cassel, Romane Bohringer, Jean-Philippe Ecoffey. Un homme sur le point de se marier ratisse Paris à la recherche d'une ancienne flamme, avec l'aide d'une jeune femme qui semble en savoir long sur son passé. Sorte de variation sur le mythe d'Orphée. Scénario dense et très calculé. Étonnante création d'atmosphère. Personnages inégalement étoffés. V. Cassel excellent.

Général
4

L'Appartement (L'Appartement)

Général Général

Fr. 1996. Drame psychologique de Gilles Mimouni avec Vincent Cassel, Romane Bohringer, Jean-Philippe Ecoffey.

Un homme sur le point de se marier ratisse Paris à la recherche d'une ancienne flamme, avec l'aide d'une jeune femme qui semble en savoir long sur son passé. Sorte de variation sur le mythe d'Orphée. Scénario dense et très calculé. Étonnante création d'atmosphère. Personnages inégalement étoffés. V. Cassel excellent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Récompenses
Lorsqu'il entend d'une cabine téléphonique la voix éplorée de Lisa, son ancienne flamme, Max, à la veille de se marier, voit son passé refaire surface. Faisant faux bond à un important voyage d'affaires, il ratisse Paris à la recherche de Lisa, cueillant les indices et se laissant peu à peu glisser dans une intrigue au contact d'Alice, une étrange jeune femme qui semble en savoir long sur son passé avec Lisa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'expression «polar psychologique» serait sans doute plus juste pour qualifier ce premier film de Gilles Mimouni, qui pourrait se lire comme une intense variation sur le thème d'Orphée. D'une écriture dense, voire un peu rigide, ce jeu de miroirs aux effets hallucinatoires obéit à une mécanique très étudiée. De nombreux flash-backs s'insèrent dans un présent de plus en plus flou, favorisant une substitution progressive du passé par le présent, de la réalité par le rêve. Mimouni n'a cependant pas étoffé ses personnages de façon égale, les deux femmes demeurant assez approximatives face à un héros dont on s'étonne qu'il soit à ce point subjugué par leur mystère. La mise en scène placide, les décors étranges, la photographie nébuleuse et la musique éthérée apportent néanmoins à ce film son climat tout à fait singulier, auquel contribue le jeu remarquable de Vincent Cassel, qui compose un homme à la croisée des chemins.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3