Ind. 1996. Mélodrame de Mira Nair avec Indira Varma, Sarita Choudhury, Ramon Tikaram. Au XVIe siècle en Inde, une jeune reine et la fille d'un serviteur se disputent le coeur d'un roi. Fable orientale à l'eau de rose mise en scène avec une vision d'Occidental. Étude de moeurs peu approfondie. Somptuosité des décors. Exotisme des situations. Acteurs charmants.
Au XVIe siècle en Inde, une jeune reine et la fille d'un serviteur se disputent le coeur d'un roi. Fable orientale à l'eau de rose mise en scène avec une vision d'Occidental. Étude de moeurs peu approfondie. Somptuosité des décors. Exotisme des situations. Acteurs charmants.
Ayant parfaitement assimilé les techniques cinématographiques occidentales, la réalisatrice indienne Mira Nair s'est éloignée de film en film de sa culture d'origine, sans jamais cependant délaisser ses préoccupations sociales. À première vue, il est donc étonnant que la cinéaste se soit lancée dans un projet de mélodrame comme on en produit par centaines dans son pays. Pourtant, ce retour aux sources suscite la curiosité, car l'intérêt d'une telle entreprise réside bien entendu dans le mariage entre un scénario à l'eau de rose aux accents orientaux langoureux (éléments religieux en moins) et une mise en images influencée par une vision et un rythme propres à l'Occident. Le résultat peut paraître hybride pour peu qu'on ne soit pas sensible à une fusion culturelle semblable à la "World Music". Cependant, si cette fable à tonalité féministe saupoudrée d'un léger érotisme ne convainc pas forcément au niveau de l'étude de moeurs, il faut reconnaître que la somptuosité des décors et l'exotisme des situations garantissent un dépaysement certain aux spectateurs. Le charme des acteurs y contribue également.
Texte : Christian Depoorter