Go to main content
4

Hard Core Logo: La dernière chance (Hard Core Logo)

Can. 1996. Comédie de Bruce McDonald avec Hugh Dillon, Callum Keith Rennie, John Pyper-Ferguson. Séparé depuis des années, un groupe punk se réunit à l'occasion d'un concert bénéfice. Scénario à la fois réaliste et satirique. Réalisation électrisante. Style éclectique. Prise de son inégale. Interprétation convaincue.

13 ans +
4

Hard Core Logo: La dernière chance (Hard Core Logo)

13 ans + 13 ans +

Can. 1996. Comédie de Bruce McDonald avec Hugh Dillon, Callum Keith Rennie, John Pyper-Ferguson.

Séparé depuis des années, un groupe punk se réunit à l'occasion d'un concert bénéfice. Scénario à la fois réaliste et satirique. Réalisation électrisante. Style éclectique. Prise de son inégale. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Everest
Récompenses
Séparé depuis plusieurs années, un groupe de punk se réunit à l'occasion d'un concert bénéfice contre le port d'armes à feu, en l'honneur de leur mentor Bucky Haight, amputé à la suite d'une fusillade. Portés par la vague de leur succès ravivé, les membres du groupe s'engagent dans une tournée de l'Ouest canadien. Au fil des déplacements de ville en ville, les vieilles tensions et jalousies ne tardent pas à refaire surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un peu à la manière de THIS IS SPINAL TAP, HARD CORE LOGO relate la réunion fictive d'un groupe musical punk qui n'a jamais vraiment existé. Pour cerner le sujet, le scénario préconise l'approche du faux documentaire avec une influence certaine du road movie. Un mélange heureux qui sert bien le propos du cinéaste, à mi-chemin entre la satire et la description réaliste d'un milieu méconnu. L'enfilade de concerts, d'entrevues et de déplacements géographiques pourrait s'avérer fastidieuse, si ce n'était de l'électrisante réalisation de Bruce McDonald. On y observe une incroyable variété de styles, allant de l'hyper-réalisme du noir et blanc granuleux à l'expressionnisme survolté du vidéo-clip, en passant par la spontanéité des faux raccords volontaires et des adresses directes à la caméra. Cette forme brute fait miroiter adéquatement la philosophie punk. Malgré une prise sonore par moments déficiente, la panoplie de chansons s'insère intelligemment dans la trame narrative en la complétant subtilement. Des interprètes peu connus jouent avec beaucoup de conviction.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3