Go to main content
Default image
4

Hammam (Il Bagno Turco - Hamam)

It. 1996. Drame de moeurs de Ferzan Ozpetek avec Alessandro Gassman, Francesca d'Aloja, Halil Ergün. Ayant hérité d'un bain turc délabré à Istanbul, un architecte italien envoûté par les gens et les lieux décide de retaper l'immeuble. Réflexion sur les choix intérieurs. Tableau de moeurs fort sympathique. Réalisation discrète. Distribution mixte à la fois contrastée et harmonieuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Hammam (Il Bagno Turco - Hamam)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

It. 1996. Drame de moeurs de Ferzan Ozpetek avec Alessandro Gassman, Francesca d'Aloja, Halil Ergün.

Ayant hérité d'un bain turc délabré à Istanbul, un architecte italien envoûté par les gens et les lieux décide de retaper l'immeuble. Réflexion sur les choix intérieurs. Tableau de moeurs fort sympathique. Réalisation discrète. Distribution mixte à la fois contrastée et harmonieuse.

Genre :
Année :
Réalisation :
Francesco et Marta gèrent avec succès un atelier d'architecture à Rome, mais leur couple bat de l'aile. Un jour, Francesco apprend de l'ambassade de Turquie qu'une tante décédée lui a légué un immeuble abritant un hammam en piteux état. Décidé à vendre le bâtiment, Francesco se rend à Istanbul. Il est accueilli par Osman, le gardien du bain turc délabré, qui lui présente sa fille Füsun et son fils Mehmet. Charmé par ces gens et envoûté par l'ambiance des lieux, Francesco décide de restaurer le hammam. Intriguée par son absence, Marta vient rejoindre son mari, qui a bien changé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier film d'un réalisateur italo-turc réussit à faire revivre un certain cinéma italien centré sur la famille. Avec cette particularité, toutefois, que la famille ici décrite est turque. Or, à ce tableau de moeurs fort sympathique s'ajoute une réflexion sur les choix intérieurs qui s'opèrent chez un jeune homme qui, influencé par sa lecture des lettres passionnées de sa défunte tante à sa mère et secoué par un évident choc culturel, remet en question son mode de vie, y compris son orientation sexuelle. Le tout embrasé d'images lumineuses et très soignées, notamment des rues d'Istanbul, à mille lieues des clichés touristiques habituels, qui contribuent à créer un climat plutôt sensuel. Cependant, le réalisateur ne parvient pas tout à fait à transmettre au spectateur l'envoûtement qu'exercent sur les protagonistes cette métropole et cette culture au confluent de deux mondes. Au milieu d'une distribution mixte à la fois contrastée et harmonieuse, Alessandro Gassman (le fils de Vittorio) se fait néanmoins voler la vedette par Francesca d'Aloja dans la dernière partie du film.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3