Go to main content
5

Gridlock'd

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Vondie Curtis-Hall avec Tupac Shakur, Tim Roth, Thandiwe Newton. Deux musiciens tentent de s'inscrire dans une clinique de désintoxication, mais se heurtent à la lourdeur bureaucratique. Intrigue plutôt lâche valsant laborieusement entre l'humour, le drame et la satire. Recherche d'effets parfois gratuite. Climat de désinvolture. Interprètes sympathiques.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Gridlock'd (Gridlock'd)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Vondie Curtis-Hall avec Tupac Shakur, Tim Roth, Thandiwe Newton.

Deux musiciens tentent de s'inscrire dans une clinique de désintoxication, mais se heurtent à la lourdeur bureaucratique. Intrigue plutôt lâche valsant laborieusement entre l'humour, le drame et la satire. Recherche d'effets parfois gratuite. Climat de désinvolture. Interprètes sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
La nuit du nouvel an, deux amis musiciens, Spoon et Stretch, conduisent de toute urgence à l'hôpital Cookie, la chanteuse de leur groupe qui a été victime d'une surdose. A la suite de la mésaventure de leur amie et de leurs démêlées avec la police et des caïds, les deux compères décident de s'inscrire dans une clinique de désintoxication, mais ils se heurtent à la lourdeur bureaucratique qui sévit dans les institutions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, dont il signe également le scénario, l'acteur Vondie Curtis Hall s'est risqué à mélanger les genres, sans toutefois réussir à bien doser ses effets ni oser briser les codes. Il en résulte un film assez attachant par son amoralisme, mais qui ne parvient jamais à décoller tout à fait, valsant laborieusement entre l'humour, le drame policier, le documentaire et la satire. Malgré une recherche d'effets un peu gratuite, Hall parvient tout de même, grâce à de courtes scènes, à imposer à son film un rythme syncopé auquel adhère bien la bande sonore, et à lui conférer un ton désinvolte en dépit de certaines scènes plutôt dures. Néanmoins, le film pèche par manque de rebondissements dramatiques ou comiques, banalisant plusieurs sujets et escamotant la profondeur psychologique des personnages. A noter cependant le jeu décontracté et la présence sympathique des comédiens, notamment celle de Tupac Shakur, dont la mort prématurée nous empêchera malheureusement d'apprécier davantage le talent.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3