Go to main content
4

Grace: La musique du coeur (Grace of My Heart)

É.-U. 1996. Drame musical de Allison Anders avec Illeana Douglas, Matt Dillon, Eric Stoltz. Une jeune femme issue d'un milieu aisé s'établit à New York dans l'espoir de percer dans le monde de la chanson. Portrait mélancolique de la société américaine des années 1960. Mise en scène convenue. Justesse de l'interprétation.

Général
4

Grace: La musique du coeur (Grace of My Heart)

Général Général

É.-U. 1996. Drame musical de Allison Anders avec Illeana Douglas, Matt Dillon, Eric Stoltz.

Une jeune femme issue d'un milieu aisé s'établit à New York dans l'espoir de percer dans le monde de la chanson. Portrait mélancolique de la société américaine des années 1960. Mise en scène convenue. Justesse de l'interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Edna Buxton est une jeune femme issue d'un milieu aisé de la Pennsylvanie. En 1958, elle remporte un concours de chansons qui la conduit à New York. Mais devant l'indifférence des producteurs, la jeune femme doit se résigner à composer pour les autres. Durant les années 60, Edna connaît le succès, mais ses échecs sentimentaux la minent. Or voilà qu'arrive enfin l'occasion d'enregistrer son premier disque...

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intention d'Allison Anders, avec Grace of My Heart, est double: d'une part, brosser un tableau (parfois impertinent) de l'industrie de la chanson pop aux Etats-Unis, d'autre part, esquisser une chronique de l'évolution de la société américaine au fil de la décennie 60. Entre les illusions d'une nouvelle génération, le bouleversement des valeurs et l'éclosion de l'ère psychédélique, le film d'Anders évoque une époque marquée par la quête constante de nouvelles formes d'expression. Malheureusement, l'art d'Anders n'est pas toujours à la hauteur de cette audace. Aussi, après un début prometteur, Grace of My Heart finit par se répéter (de séances d'enregistrement en scènes de tension psychologique, etc.). Quant à la mise en scène, elle se cantonne dans un style assez convenu. Néanmoins, les interprétations justes et touchantes de Illeana Douglas et de John Turturro rendent le film somme toute attachant.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3