Go to main content
4

Fred

Fr. 1996. Drame policier de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, Clotilde Courau, François Berléand. Un jeune ouvrier au chômage injustement soupçonné de meurtre s'efforce de démasquer les vrais coupables. Sujet traité avec un certain suspense. Approche volontairement détachée. Mise en scène sobre. Jeu bien senti de V. Lindon.

Général
4

Fred (Fred)

Général Général

Fr. 1996. Drame policier de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, Clotilde Courau, François Berléand.

Un jeune ouvrier au chômage injustement soupçonné de meurtre s'efforce de démasquer les vrais coupables. Sujet traité avec un certain suspense. Approche volontairement détachée. Mise en scène sobre. Jeu bien senti de V. Lindon.

Ouvrier au chômage, Fred obtient de son ami Michel un petit contrat qui consiste simplement à conduire un camion jusqu'au stationnement d'une compagnie. Mais lorsque Michel disparaît mystérieusement, Fred renifle une affaire louche. À la suite d'une dispute avec Yvan, un ancien collègue, Fred est arrêté puis relâché par la police. Il se réconcilie avec Yvan, mais lorsque ce dernier est abattu par deux inconnus, Fred devient le principal suspect. Épaulé par sa femme Lisa et par un commissaire qui le croit innocent, Fred va tenter de démasquer les vrais assassins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme pour se démarquer nettement des films policiers américains, Pierre Jolivet situe l'action de son polar dans un contexte banlieusard gris et austère, choisit un héros ordinaire, chômeur de surcroît, et s'en tient à une mise en scène sobre de type presque naturaliste. Les amateurs de films d'action et de sensations fortes n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais les cinéphiles devraient apprécier la qualité de ce traitement en demi-teintes. Jolivet impose à son film un rythme indolent, à la mesure de l'existence un peu vide du protagoniste. Or, au lieu de rendre le film inintéressant, ce rythme particulier s'accorde avec le caractère inéluctable du drame qui s'abat sur les personnages comme le poids du destin. Malgré cette approche volontairement détachée, le film contient quelques moments forts où la violence éclate sans retenue. De plus, le thème très hitchcockien du faux coupable est traité avec un certain suspense. Tous les interprètes jouent avec la justesse souhaitée, mais Vincent Lindon se fait particulièrement remarquer avec un jeu sobre, bien senti et totalement convaincant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3