Go to main content
4

Floating Life

Aust. 1996. Drame de moeurs de Clara Law avec Annette Shun Wah, Annie Yip, Anthony Wong. En 1997, un vieux couple de Hong-Kong et ses deux fils adolescents rejoignent, non sans heurts, la deuxième fille de la famille installée en Australie. Peinture de moeurs touchante. Construction narrative ingénieuse mais parfois confuse. Réalisation alerte. Photographie inspirée. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Floating Life (Floating Life)

13 ans + 13 ans +

Aust. 1996. Drame de moeurs de Clara Law avec Annette Shun Wah, Annie Yip, Anthony Wong.

En 1997, un vieux couple de Hong-Kong et ses deux fils adolescents rejoignent, non sans heurts, la deuxième fille de la famille installée en Australie. Peinture de moeurs touchante. Construction narrative ingénieuse mais parfois confuse. Réalisation alerte. Photographie inspirée. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Ma et Pa Chan quittent Hong-Kong en 1997 pour s'installer en Australie avec leurs deux adolescents. Ils vont vivre avec Bing, leur deuxième fille, qui habite avec son mari en banlieue de Sydney. Travailleuse forcenée, Bing veut que ses jeunes frères s'intègrent au plus vite. Elle va même jusqu'à leur demander de parler uniquement l'anglais. Pour Ma et Pa, l'adaptation s'avère difficile, surtout que Bing ne fait rien pour la rendre plus facile. Des conflits ne tardent donc pas à surgir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réfléchissant sur son expérience personnelle d'exils multiples, la réalisatrice Clara Law a accouché de cette touchante peinture de moeurs sur le thème de la filiation familiale. Malgré l'éparpillement géographique (et émotif) de ses membres, la famille Chan parvient à retrouver un équilibre, à mi-chemin entre les traditions orientales et l'ouverture à une nouvelle culture. Le scénario de Law et Fong tire sa structure en chapitres des maisons habitées par les Chan de par le monde. Parfois confuse, cette construction narrative n'en demeure pas moins ingénieuse, en plus d'amener un beau crescendo d'émotions, certains moments s'avérant même déchirants. Law n'omet toutefois pas l'humour, rendu omniprésent grâce à une réalisation alerte illustrant une série de saynètes pimpantes. Bien inspirée, la photographie va de l'écorchement solaire australien à la grisaille allemande, en passant par la sensualité urbaine de Hong-Kong. Les comédiens jouent tous avec conviction la douleur du déracinement.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3