É.-U. 1996. Drame psychologique de Susan Streitfeld avec Tilda Swinton, Amy Madigan, Karen Sillas. Sur le point d'être nommée juge, une avocate réputée remet son existence en question. Observation méditative de l'âme féminine. Discours un peu suranné sur le statut de la femme de carrière. Effets de style académiques et parfois maladroits. Interprétation adéquate de T. Swinton.
Sur le point d'être nommée juge, une avocate réputée remet son existence en question. Observation méditative de l'âme féminine. Discours un peu suranné sur le statut de la femme de carrière. Effets de style académiques et parfois maladroits. Interprétation adéquate de T. Swinton.
Affublé d'un titre racoleur, FEMALE PERVERSIONS ressasse les éternels discours sur la difficulté pour les femmes de concilier vie de famille et carrière. Si le sujet en soi n'est pas inintéressant, la structure épisodique de l'écriture alourdit indûment le propos. Aussi l'approche, qui se veut provocante, ne fait en réalité que se conformer froidement à un schéma connu où le questionnement existentiel est inévitablement accompagné des éternelles interrogations sexuelles. Quant aux segments à valeur symbolique et onirique qui jalonnent le film, ils se fondent mal à l'ensemble et nous laissent avec l'impression que la réalisatrice a ressenti le besoin de concrétiser visuellement la métaphore de son film, à défaut d'avoir été en mesure de la faire surgir autrement. L'interprétation de Tilda Swinton dans le rôle principal s'avère cependant bien adaptée au personnage.
Texte : Carlo Mandolini