É.-U. 1996. Drame fantastique de John Dahl avec Ray Liotta, Linda Fiorentino, Peter Coyote. Afin d'élucider le meurtre de sa femme, un médecin utilise une nouvelle formule qui permet de s'injecter la mémoire d'une autre personne. Sujet fascinant traité de façon convenue. Véritable barrage d'effets-chocs dans le montage et la bande sonore. Climat de dure violence. Bons interprètes.
Afin d'élucider le meurtre de sa femme, un médecin utilise une nouvelle formule qui permet de s'injecter la mémoire d'une autre personne. Sujet fascinant traité de façon convenue. Véritable barrage d'effets-chocs dans le montage et la bande sonore. Climat de dure violence. Bons interprètes.
Bien qu'un peu difficile à avaler au début, la prémisse scientifique du scénario offre beaucoup de possibilités fascinantes. Le scénariste s'est pourtant contenté d'utiliser ce thème dans le cadre d'une intrigue policière assez convenue. Ainsi, les expériences de transmission de mémoire du héros prennent simplement l'allure de flash-back élucidant peu à peu le mystère entourant le meurtre, à la manière de tant d'autres récits du même genre. Ce scénario controuvé finit par céder sous le poids de ses artifices. John Dahl (The Last Seduction) illustre le tout avec une indéniable efficacité technique, mais il multiplie les effets-chocs sans ménagement et sans subtilité. Le montage et la bande sonore s'avèrent tout particulièrement surchargés. Certains passages constituent des réussites isolées sur le plan du suspense, mais l'ensemble demeure décevant. L'interprétation s'avère tout de même fort satisfaisante.
Texte : Martin Girard