É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Manny Coto avec Joseph Mazzello, Joey Simmrin, Alex Daniels. En se glissant à l'intérieur d'un robot venu de l'espace, un gamin acquiert des pouvoirs qui lui permettent de tenir tête à un méchant extraterrestre. Rabâchage de clichés du genre. Personnages inspirés des jeux vidéo. Récit limité. Mise en scène peu sophistiquée. Interprétation à l'avenant.
En se glissant à l'intérieur d'un robot venu de l'espace, un gamin acquiert des pouvoirs qui lui permettent de tenir tête à un méchant extraterrestre. Rabâchage de clichés du genre. Personnages inspirés des jeux vidéo. Récit limité. Mise en scène peu sophistiquée. Interprétation à l'avenant.
L'idée de s'accaparer les superpouvoirs d'un robot peut sans doute séduire un jeune public féru de gadgets électroniques, mais la récupération tous azimuts d'imageries issues des jeux vidéos ou de films à succès, genre E.T., sent ici trop le racolage pour captiver suffisamment les amateurs. L'auteur croit satisfaire à la demande avec un méchant extraterrestre qui ressemble à un monstre du parc Jurassique et un gentil robot à la silhouette d'une tortue ninja et dont le tableau de bord évoque d'une console de nintendo. Ce minimum d'imagination se reflète également dans la manière de concevoir l'histoire. En effet, le seul enjeu dramatique se résume en de répétitifs et grotesques affrontements que l'on prolonge interminablement sans nécessité. Quant à la leçon de vie, c'est dans les étoiles qu'il faut la chercher; car comment expliquer l'incroyable changement de comportement du petit héros qui, de timide et trouillard à l'école, devient combatif et téméraire à la seule vue d'un extraterrestre? Le peu de sophistication scénaristique est également à l'image des effets spéciaux et de l'interprétation.
Texte : Christian Depoorter