Go to main content
3

Cuivres et charbon (Brassed Off)

G.-B. 1996. Drame social de Mark Herman avec Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald, Ewan McGregor. Alors qu'ils vont perdre leur emploi, des mineurs continuent tant bien que mal à faire vivre la fanfare de leur ville. Charge corrosive contre le néolibéralisme. Remarquable ton d'authenticité. Mise en scène assurée. Interprétation fort crédible.

Général
3

Cuivres et charbon (Brassed Off)

Général Général

G.-B. 1996. Drame social de Mark Herman avec Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald, Ewan McGregor.

Alors qu'ils vont perdre leur emploi, des mineurs continuent tant bien que mal à faire vivre la fanfare de leur ville. Charge corrosive contre le néolibéralisme. Remarquable ton d'authenticité. Mise en scène assurée. Interprétation fort crédible.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans la petite ville de Grimley, toute la population s'inquiète de la fermeture imminente de la mine de charbon. Malgré la déprime générale, Danny s'acharne à faire vivre la fanfare locale dont il est le chef d'orchestre. Son rêve est que celle-ci gagne le championnat national des fanfares à Londres. Ses musiciens connaissent un regain de vie lorsque Gloria, une jeune trompettiste douée, se joint à eux. L'idylle qui s'ébauche entre cette dernière et un jeune musicien se ternit quand le groupe apprend que Gloria travaille pour la direction de la mine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à un cinéma naturaliste britannique souvent axé sur les problèmes sociaux de notre époque et sur leurs conséquences psychologiques auprès de la population, BRASSED OFF est sans conteste l'oeuvre d'un progressiste militant et intègre. Aussi anachronique que les mines de charbon, la fanfare sert ici d'allégorie à un constat social des plus implacables. Et si le réalisateur n'a pas évité l'écueil d'une conclusion optimiste et touchante, ce n'est que pour mieux fustiger l'Angleterre de madame Thatcher. D'aucuns n'apprécieront sans doute pas cette charge corrosive contre le néolibéralisme, mais il faut reconnaître à l'auteur l'honnêteté et la franchise de ses positions. L'extrême authenticité de l'atmosphère de crise économique décrite se révèle absolument remarquable. Seules, certaines réactions mélodramatiques suscitées par la jeune musicienne dans la deuxième partie du film peuvent sembler un peu forcées du point de vue scénaristique. Heureusement, une mise en scène assurée et une distribution en tous points crédible atténuent largement cette impression.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3