G.-B. 1996. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Colm Meaney, Donal O'Kelly, Ger Ryan. À Dublin, un chômeur s'achète une vieille camionnette délabrée pour la transformer, avec l'aide d'un copain, en snack-bar ambulant. Description amusante et pittoresque d'un milieu populaire. Traitement naturaliste. Quelques passages vulgaires. Interprétation fort colorée.
À Dublin, un chômeur s'achète une vieille camionnette délabrée pour la transformer, avec l'aide d'un copain, en snack-bar ambulant. Description amusante et pittoresque d'un milieu populaire. Traitement naturaliste. Quelques passages vulgaires. Interprétation fort colorée.
Après THE COMMITMENTS et THE SNAPPER, voici le troisième volet d'une trilogie du scénariste-écrivain irlandais Roddy Doyle, qui décrit les tribulations des gens de Barrytown, quartier populaire (et imaginaire) en banlieue de Dublin. Stephen Frears, qui excelle autant dans les films de genre à grand budget que dans les productions plus modestes et intimistes, signe ici sa seconde réalisation de la trilogie précitée. Même s'il frôle parfois la caricature et sombre par moments dans la vulgarité, Frears dépeint avec justesse et humour un milieu populaire, alternant d'une façon habile les scènes de foule (par exemple dans les pubs) et les confrontations entre deux ou trois personnages. À partir d'une situation a priori dramatique, le réalisateur nous entraîne dans des péripéties cocasses qui sous-tendent des problèmes sociologiques, sans jamais laisser de côté le traitement naturaliste qui fait la force de ce type de films. Des comédiens de métier s'en donnent à coeur joie dans cette entreprise, et leur interprétation fort colorée ajoute une touche locale tout à fait opportune.
Texte : Jean Beaulieu