Go to main content
Default image
4

Chômage oblige (The Van)

G.-B. 1996. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Colm Meaney, Donal O'Kelly, Ger Ryan. À Dublin, un chômeur s'achète une vieille camionnette délabrée pour la transformer, avec l'aide d'un copain, en snack-bar ambulant. Description amusante et pittoresque d'un milieu populaire. Traitement naturaliste. Quelques passages vulgaires. Interprétation fort colorée.

Général
4

Chômage oblige (The Van)

Général Général

G.-B. 1996. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Colm Meaney, Donal O'Kelly, Ger Ryan.

À Dublin, un chômeur s'achète une vieille camionnette délabrée pour la transformer, avec l'aide d'un copain, en snack-bar ambulant. Description amusante et pittoresque d'un milieu populaire. Traitement naturaliste. Quelques passages vulgaires. Interprétation fort colorée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
20th Century Fox
En banlieue de Dublin, Bimbo Reeves, récemment réduit au chômage, s'achète une vieille camionnette délabrée et décide de la transformer, avec l'aide de son copain Larry, en snack-bar ambulant. Et comme l'équipe irlandaise fait bonne figure à la coupe du monde de football, les deux compères installent avec succès leur véhicule à la sortie des pubs. Mais la situation se gâte lorsqu'ils doivent composer avec des hooligans, un inspecteur du gouvernement et, surtout, leurs caractères très différents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE COMMITMENTS et THE SNAPPER, voici le troisième volet d'une trilogie du scénariste-écrivain irlandais Roddy Doyle, qui décrit les tribulations des gens de Barrytown, quartier populaire (et imaginaire) en banlieue de Dublin. Stephen Frears, qui excelle autant dans les films de genre à grand budget que dans les productions plus modestes et intimistes, signe ici sa seconde réalisation de la trilogie précitée. Même s'il frôle parfois la caricature et sombre par moments dans la vulgarité, Frears dépeint avec justesse et humour un milieu populaire, alternant d'une façon habile les scènes de foule (par exemple dans les pubs) et les confrontations entre deux ou trois personnages. À partir d'une situation a priori dramatique, le réalisateur nous entraîne dans des péripéties cocasses qui sous-tendent des problèmes sociologiques, sans jamais laisser de côté le traitement naturaliste qui fait la force de ce type de films. Des comédiens de métier s'en donnent à coeur joie dans cette entreprise, et leur interprétation fort colorée ajoute une touche locale tout à fait opportune.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3