Go to main content
4

Chacun cherche son chat

Fr. 1996. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm. Une jeune femme qui a perdu son chat part à sa recherche dans les rues de son quartier parisien. Portrait sensible d'un monde en voie de disparition. Écriture dynamique et vivifiante. Finesse de l'interprétation.

Général
4

Chacun cherche son chat (Chacun cherche son chat)

Général Général

Fr. 1996. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm.

Une jeune femme qui a perdu son chat part à sa recherche dans les rues de son quartier parisien. Portrait sensible d'un monde en voie de disparition. Écriture dynamique et vivifiante. Finesse de l'interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Chloé est une jeune femme réservée habitant un quartier populaire de Paris. En prévision de ses vacances, elle recherche quelqu'un à qui confier son chat. Après quelques tentatives infructueuses, elle rencontre Madame Renée, une vieille dame qui accepte de garder l'animal. Chloé part tranquille. Mais voilà qu'à son retour, la jeune femme est accueillie avec la triste nouvelle: son chat a disparu. Commence alors une battue communautaire dans le quartier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LE PÉRIL JEUNE, Cédric Klapisch poursuit son exploration de tranches de vie de personnages en apparence anonymes. Avec CHACUN CHERCHE SON CHAT, le réalisateur a voulu faire la radiographie d'un arrondissement populaire parisien. Un univers qui, nous montre Klapisch, est en train de disparaître petit à petit, à coup de démolitions et d'expulsions. Traquant le quotidien jusque dans ses moindres marques d'authenticité, grâce notamment à la présence d'un grand nombre d'acteurs non professionnels, le cinéaste impose à son film un ton aussi dynamique qu'hétéroclite. Ici, Chopin, le rap et la chansonnette française se côtoient tout naturellement. Et au coeur de cet amalgame formel, il y a le rêve d'un monde où l'esprit de collectivité s'avère réalité. Fragile, candide et parfois touchante, Garance Clavel transmet au film la dose de séduction indispensable à ce genre de fable.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3