É.-U. 1996. Comédie de moeurs de Doug Liman avec Jon Favreau, Vince Vaughn, Ron Livingston. À Hollywood, un comédien au chômage qui espère renouer avec son ex-copine fait la tournée des bars branchés de la ville avec ses copains. Description rafraîchissante d'un milieu méconnu. Portrait doux-amer des relations hommes-femmes. Réalisation assurée. Performance attendrissante de J. Favreau.
À Hollywood, un comédien au chômage qui espère renouer avec son ex-copine fait la tournée des bars branchés de la ville avec ses copains. Description rafraîchissante d'un milieu méconnu. Portrait doux-amer des relations hommes-femmes. Réalisation assurée. Performance attendrissante de J. Favreau.
À partir d'un scénario largement autobiographique du comédien Jon Favreau, Doug Liman a concocté une peinture rafraîchissante d'un certain milieu hollywoodien méconnu. Sur un ton doux-amer, les auteurs tracent également un portrait empreint de réalisme des relations entre les hommes et les femmes dans la vingtaine, et surtout de leur difficulté à établir des rapports sincères autres que ceux dictés par les modes du moment. La mise en scène de Liman s'avère assurée et, en dépit d'un maigre budget, apparaît fort soigné. Par ailleurs, les auteurs en profitent pour parodier avec un enthousiasme palpable certaines scènes célèbres d'oeuvres de Martin Scorsese et de Quentin Tarantino. Reposant essentiellement sur d'abondants dialogues émaillés d'expressions idiomatiques empruntées aux véritables acteurs, le film accuse cependant certains problèmes de rythme et comporte quelques temps morts. En revanche, d'autres moments du récit constituent de véritables morceaux de bravoure. Jon Favreau offre une performance fort attendrissante.
Texte : Louis-Paul Rioux